// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu. / La conjoncture du marché locatif privé - A fin octobre, les loyers de marché ont cru de 1.5 % sur les 10 premiers mois de 2014

Article ID.CiTé du 25/11/2014




Généralement, l’arrivée des mois d’été s’accompagne d’une reprise sensible de l’activité : celle-ci fait plus que doubler à partir de juin, puis elle reste soutenue jusqu’en octobre. Mais cette année, l’activité est restée à la peine une partie de l’été. Et même si le marché a retrouvé un peu plus de dynamisme en septembre et en octobre, l’activité est restée modérée. Le marché doit en effet composer avec une demande déprimée par la montée du chômage et les incertitudes sur le pouvoir d’achat.

Pourtant, le rythme de hausse des loyers s’est accéléré comme chaque année à la même époque. A fin octobre, les loyers de marché ont cru de 1.5 % sur les 10 premiers mois de 2014, en glissement annuel, pour une progression des prix à la consommation estimée à 0.7 %, d’après l’INSEE.

Néanmoins, si on se limite aux 20 premières villes par le nombre des habitants, dans 25.0 % d’entre elles les loyers baissent ou progressent moins vite que l’inflation. Les loyers de marché ont baissé à Dijon et Saint Etienne. Ils ont augmenté moins que l’inflation à Grenoble, Nantes et Toulon. Et dans 3 autres villes, les loyers de marché progressent à un rythme juste un peu plus rapide que l’inflation : à Montpellier, Strasbourg et Toulouse.

Enfin, depuis 2006 les loyers de marché augmentent moins vite que l’inflation d’après CLAMEUR (en moyenne chaque année, + 1.5 % pour une inflation estimée à 1.6 % par l’INSEE). Et si on se limite aux villes de plus de 146 000 habitants, dans 55.0 % d’entre elles les loyers ont cru moins que l’inflation entre 2011 et 2014.

CLAMEUR - 2014-11-24




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus