Généralement, l’arrivée des mois d’été s’accompagne d’une reprise sensible de l’activité : celle-ci fait plus que doubler à partir de juin, puis elle reste soutenue jusqu’en octobre. Mais cette année, l’activité est restée à la peine une partie de l’été. Et même si le marché a retrouvé un peu plus de dynamisme en septembre et en octobre, l’activité est restée modérée. Le marché doit en effet composer avec une demande déprimée par la montée du chômage et les incertitudes sur le pouvoir d’achat.
Pourtant, le rythme de hausse des loyers s’est accéléré comme chaque année à la même époque. A fin octobre, les loyers de marché ont cru de 1.5 % sur les 10 premiers mois de 2014, en glissement annuel, pour une progression des prix à la consommation estimée à 0.7 %, d’après l’INSEE.
Néanmoins, si on se limite aux 20 premières villes par le nombre des habitants, dans 25.0 % d’entre elles les loyers baissent ou progressent moins vite que l’inflation. Les loyers de marché ont baissé à Dijon et Saint Etienne. Ils ont augmenté moins que l’inflation à Grenoble, Nantes et Toulon. Et dans 3 autres villes, les loyers de marché progressent à un rythme juste un peu plus rapide que l’inflation : à Montpellier, Strasbourg et Toulouse.
Enfin, depuis 2006 les loyers de marché augmentent moins vite que l’inflation d’après CLAMEUR (en moyenne chaque année, + 1.5 % pour une inflation estimée à 1.6 % par l’INSEE). Et si on se limite aux villes de plus de 146 000 habitants, dans 55.0 % d’entre elles les loyers ont cru moins que l’inflation entre 2011 et 2014.
CLAMEUR - 2014-11-24
Dans la même rubrique
-
JORF - Commission des financeurs de l'habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées - Définition d'un modèle de rapport d'activité
-
RM - Information des communes en matière de résidences secondaires vacantes sur leur territoire
-
Actu - “Le logement n’est pas une dépense passive, c’est créateur de bonheur et donc d’efficacité économique” - ENTRETIEN EXCLUSIF - Jean-Louis Borloo
-
Doc - Un guide pour proposer les bons travaux dans un Diagnostic de Performance Energétique ou un audit énergétique
-
Actu - Soutien au logement des personnes les plus démunis : Valérie Létard mobilise des moyens inédits