// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Enfance - Jeunesse

Actu - La jeunesse au travail : en finir avec les préjugés

Article ID.CiTé du 06/03/2023



Actu -  La jeunesse au travail : en finir avec les préjugés
À l’opposé des idées reçues, les jeunes font ce qu’ils peuvent pour s’insérer dans la vie professionnelle dans un contexte marqué par une très forte précarité. Ils demeurent fortement attachés à la valeur travail.

Une analyse de la sociologue Julie Couronné, extraite de Droits et Libertés, revue de la Ligue des droits de l’Homme.

De plus en plus fréquemment, les médias se font le relai d’une littérature qui présente les jeunes d’aujourd’hui comme étant issus de la « génération Y » ou de la « génération Z ». Ces expressions renvoient à l’idée que le rapport au travail des jeunes aurait été considérablement modifié par les nouveaux outils technologiques, outils qu’ils maîtriseraient de manière instinctive. Ils seraient moins fidèles à l’entreprise et moins attachés à la valeur du travail. S’ajoute l’idée de plus en plus répandue que, sous l’effet de la crise sanitaire, les « jeunes ne souhaiteraient plus travailler », et qu’ils démissionneraient de leur emploi de manière massive. Des analyses très discutables.

OBS des Inégalités >> 
Analyse complète

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus