// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Label Exposition d'intérêt national 2022 - Appel à projets (Date limite - 09 sept. 2021)

Article ID.CiTé du 11/08/2021



Actu - Label Exposition d'intérêt national 2022 - Appel à projets (Date limite - 09 sept. 2021)
Le label exposition d’intérêt national a été créé en 1999 pour permettre aux musées territoriaux d’organiser des expositions majeures et de conduire une politique culturelle et éducative de qualité en direction de différents publics.

Sélectionnées en fonction de leur qualité scientifique et du caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent, les expositions d’intérêt national s’inscrivent dans le cadre de la politique de diffusion et d’élargissement des publics menée par le ministère de la culture.

Elles participent également à sa politique d’action territoriale, avec la recherche d’une juste répartition de l’aide de l’État entre les collectivités territoriales porteuses de projets.

Enfin, elles sont également l’occasion de mettre en valeur les partenariats noués entre musées de France (itinérance de l’exposition, coproduction, prêts), mais également avec les musées nationaux afin de faciliter et valoriser la circulation d’œuvres des collections nationales au sein des territoires, au plus près des publics qui en sont éloignés.

Le responsable scientifique, porteur du projet du musée de France concerné, doit déposer le dossier auprès du directeur régional des affaires culturelles, à l'attention du conseiller musée. Cette année, chaque projet d’exposition devra être soumis le 16 septembre 2021 au plus tard à la DRAC.

Eligibilité
- Tout musée en région bénéficiant de l'appellation musée de France et dont les collections n'appartiennent pas à l’État ou à ses établissements publics peut se porter candidat.
- Le projet exposition d'intérêt national doit être porté par un musée de France disposant d'un encadrement scientifique et d’un service des publics.
Pour l’examen des dossiers, il sera tenu compte de l’environnement organisationnel du musée, ainsi que de sa politique scientifique et de sa politique de gestion de ses collections. Les efforts faits en termes de partenariats avec d’autres musées de France, en particulier nationaux, seront également pris en compte. De plus, les projets visant à faire connaître et/ou valoriser les artistes femmes ou proposant une lecture renouvelée de la place de la femme dans l’art seront encouragés.

Conventionnement : Le projet sélectionné fait l’objet d’une convention entre la collectivité ou la personne morale de droit privé à but non lucratif porteuse du projet d’exposition, et le ministère de la culture, représenté par le préfet de région, directeur régional des affaires culturelles.
Le label exposition d’intérêt national peut dans certains cas être assorti d’une subvention prévue par la convention et versée par la DRAC.

Les candidatures sont à transmettre d'ici le 9 septembre 2021 aux directions régionales des affaires culturelles respectives.

Dossier de candidature à télécharger :
en version pdf
en version doc

Ministère de la Culture >> Communiqué complet

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus