
L’appel à projets "100 % inclusion, la fabrique de la remobilisation" est une démarche d’expérimentation de parcours d’accès à l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les territoires ruraux. Lancé le 4 juin dernier pour douze mois, il s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic).
Les objectifs de "100 % inclusion" ?
Parce que la formation est le meilleur rempart contre le chômage, l’ambition de cet appel à projets est de tester des parcours intégrés et personnalisés, depuis la remobilisation des personnes concernées jusqu’à l’accès à l’emploi ou à une activité durable, à partir de la construction de projets professionnels et du développement ou de la valorisation de leurs compétences.
C’est un soutien aux pédagogies les plus actives, confortant le goût d’apprendre, la confiance en soi et l’engagement des bénéficiaires.
Toute structure publique ou privée peut déposer un projet.
Les porteurs de projets sont invités à prendre part à des démarches coopératives avec les acteurs du développement local dans leur diversité, établissements scolaires ou universitaires, associations, entreprises, etc., en vue de proposer des parcours intégrés.
Quelle durée ?
"100 % inclusion" est ouvert pour une période de douze mois, depuis le 4 juin dernier.
CGET - 2018-06-20
Dans la même rubrique
-
Actu - La situation sur le marché du travail des bénéficiaires du RSA à fin 2024
-
Actu - Quand l’économie circulaire tente de redonner du sens au travail, le cas des ressourceries
-
Doc - Impacts du système de retraites sur la compétitivité et l’emploi
-
Actu - Formation professionnelle : bilan mitigé pour le plan d’investissement des compétences
-
Doc - Réforme du salaire journalier de référence et trajectoires professionnelles