À l'école, dans le cadre d'un partenariat avec la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), le "kit Tom et Léna" traitant de l'impact sur les enfants des violences au sein du couple a ainsi été réalisé pour les professionnels de l'enfance et de l'adolescence.
Prenant la suite des outils de formation mis au point par la MIPROF pour la formation des personnels de santé et sages-femmes, ce film sera désormais utilisé pour la formation initiale et continue des professionnels de l'éducation nationale, en particulier les personnels de santé et sociaux. Il permettra de mettre en œuvre l'obligation prévue par la loi de formation des personnels sur la question des violences faites aux femmes.
Par ailleurs, dans le cadre du partenariat conclu par le ministère de l'éducation nationale avec le centre Hubertine Auclert, une étude sur le sexisme sur les réseaux sociaux (cybersexisme) est menée associant une dizaine d'établissements scolaires franciliens. Cette étude permettra de mieux objectiver les violences sexistes en ligne et leur lien avec des problématiques rencontrées au sein des établissements scolaires…
Ministère de l'Education Nationale - 2015-11-25
Dans la même rubrique
-
Circ. - Orientations en faveur de la continuité éducative pour l’année 2025
-
RM - Subventions différenciées entre syndicat scolaire et collectivité territoriale
-
Actu - Les inégalités sociales, de l’école primaire à la fin du collège
-
Actu - Comment évolue la scolarisation des plus jeunes enfants ?
-
Circ. - Autorisations d’instruction dans la famille : une baisse d’environ un tiers du nombre total de demandes mais une forte augmentation du contentieux