// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Le tram-train T12 se prépare !

Article ID.CiTé du 15/09/2023



Actu -  Le tram-train T12 se prépare !
La mise en service du tram-train T12 est prévue pour le 10 décembre 2023.
Le T12 est un « tram-train », capable de circuler à la fois sur des voies du réseau ferré national entre Massy et Épinay-sur-Orge (en remplacement du RER C) mais aussi sur des voies de tramway (en zone tram T12 urbaine, nouvellement crée), entre Épinay-sur Orge et Évry-Courcouronnes. Cette particularité entraîne des essais sur chacun des deux réseaux.

Chiffres clés
 - 12 communes de l’Essonne traversées : Massy, Palaiseau, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Vitry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis et Evry-Courcouronnes
 - 40 000 voyageurs par jour
 - 1 train toutes les 10 min en heure de pointe
 - Un service opérationnel de 5h30 à 00h30
 - 25 rames financées par Île-de-France Mobilités
 - 16 stations équipées (abris vitrés, assises, végétalisation, écran d’affichage…) dont 11 nouvelles et 5 stations existantes de la ligne de RER C rénovées

Au sommaire :
 - Mode d’emploi des essais
 - Un projet d’envergure
 - Un tramway polyvalent
 - Une réussite partagée

GART >> 
Dossier complet



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus