Une des pistes serait de réorienter les investissements vers des projets intégrant des objectifs sociaux et environnementaux ambitieux, notamment par la création de nouveaux instruments financiers, tels que des obligations à impact ou des fonds de production de logements mixtes alliant rendement et solidarité.
De même, le développement de partenariats public-privé pourrait permettre d’accélérer la conversion des surfaces inutilisées, telles que les bureaux vides, en logements abordables. Ces projets pourraient s’appuyer sur des mécanismes fiscaux incitatifs pour attirer les investisseurs privés et ainsi maximiser leur impact.
Ce tournant stratégique nécessite une vision claire et un engagement collectif. Répondre à la crise du logement en France implique non seulement de rendre le logement accessible, mais aussi de repenser son financement pour le rendre durable et inclusif, et d’adapter l’expertise et les compétences financières mobilisées au sein des initiatives solidaires.
Source -
Dans la même rubrique
-
JORF - Commission des financeurs de l'habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées - Définition d'un modèle de rapport d'activité
-
RM - Information des communes en matière de résidences secondaires vacantes sur leur territoire
-
Actu - “Le logement n’est pas une dépense passive, c’est créateur de bonheur et donc d’efficacité économique” - ENTRETIEN EXCLUSIF - Jean-Louis Borloo
-
Doc - Un guide pour proposer les bons travaux dans un Diagnostic de Performance Energétique ou un audit énergétique
-
Actu - Soutien au logement des personnes les plus démunis : Valérie Létard mobilise des moyens inédits