// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Urbanisme et aménagement

Actu - Maîtrise de l’urbanisation autour des canalisations de transport - Maires, Présidents d’intercommunalités: l’essentiel à savoir

Article ID.CiTé du 18/10/2016


Les canalisations de transport de matières dangereuses sont soumises à "autorisation de construire et d’exploiter" prise au titre du Code de l’environnement.


Les ouvrages sont dimensionnés en fonction de la densité de population à leur voisinage et font l’objet d’une étude de dangers mise à jour a minima tous les 5 ans. Celle-ci est établie conformément à un guide professionnel. Elle comprend une analyse de risque réalisée à partir des éléments issus de l’analyse de l’environnement de l’ouvrage, du retour d’expérience, et du programme de surveillance et de maintenance mis en place par le transporteur. 

L’étude de dangers définit les mesures de renforcement de la sécurité à mettre en place par le transporteur pour que la canalisation présente un risque "acceptable" en tout point de son tracé. Les éléments issus de l’étude de dangers permettent au transporteur d’établir un plan de sécurité et d’intervention définissant les mesures à prendre en cas d’incident ou d’accident. Ce plan est communiqué au préfet et fait l’objet d’exercices.

MEEM - 2016-10-13




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus