// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Actu - Micro-Crèches Paje : l’Unaf auditionnée par la mission Igas-Igf

Article ID.CiTé du 20/11/2023



Actu -  Micro-Crèches Paje : l’Unaf auditionnée par la mission Igas-Igf
L’Unaf a reçu, le 8 novembre 2023, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’inspection générale des finances (IGF) dans le cadre de la mission qu’Aurore Bergé, Ministre des Solidarités et des Familles, leur a confiée, portant sur le modèle économique des « microcrèches PAJE ».

L’Igas a plusieurs fois, et récemment souligné les effets du mode de financement de ces établissements, à la fois complexe et coûteux pour les finances publiques, néfaste pour la qualité de l’accueil, et la couverture des besoins des parents, et sur le coût élevé de ce mode d’accueil pour les familles (aujourd’hui plus de 700€ mensuels, aides déduites).

L’Unaf a notamment rappelé qu’à ses yeux, la réforme de ce système de financement devrait s’inscrire dans l’objectif de création d’un véritable service public de la petite enfance (SPPE), qui puisse garantir à tout parent, l’accès à une solution d’accueil de leur enfant, à un bon niveau de qualité et de sécurité (au minimum un adulte pour cinq enfants), à un coût abordable, en veillant en particulier à ce qu’aucune famille ne paie plus que 500 euros par mois.

Pour en savoir plus : 
Petite enfance : Voyant rouge sur le modèle économique des crèches privées lucratives
UNAF >> Note complète


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus