// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Energies

Actu - Pacte vert : la Banque des Territoires et la BEI soutiennent la production de biogaz en France

Rédigé par ID CiTé le 10/03/2021



Actu - Pacte vert : la Banque des Territoires et la BEI soutiennent la production de biogaz en France

Développée par la Banque des Territoires, la "boite à outils méthanisation" doit permettre aux agriculteurs français de concrétiser leurs projets pour valoriser leurs déchets et produire une énergie renouvelable.

La Banque des Territoires (Groupe Caisse des dépôts) a annoncé le lancement de sa boite à outils sur la méthanisation, à destination du monde agricole en France. Mise en place avec l'appui de la 
Plateforme européenne de conseil en investissement  de la Commission européenne et de la Banque européenne d’investissement, ce dispositif de conseils et d'ingénierie en ligne  fournira aux exploitants la possibilité de mettre en œuvre leur projet de méthanisation à la ferme, en fournissant une assistance technique et légale ainsi qu'en facilitant l'accès au financement bancaire. Cette annonce, qui marque l'aboutissement d'un partenariat lancé au mois de janvier 2020 entre la Banque des Territoires et la Banque européenne d'investissement , s'inscrit dans les démarches des deux institutions en faveur du Pacte vert européen .


En ligne depuis le 26 février dernier, la "boite à outils méthanisation" propose trois espaces aux porteurs de projet pour répondre à leurs questions :
- Comprendre les enjeux de la méthanisation à la ferme" : les acteurs intéressés peuvent s’informer sur la dimension technique d'un tel projet en se documentant sur le processus de méthanisation, ainsi qu'en consultant des témoignages d’exploitants déjà engagés dans ce procédé.

- "Structurer son projet" : les exploitants peuvent identifier les différentes étapes de mise en œuvre et se saisir des problématiques juridiques liées à ces pratiques.

- "Maîtriser l’économie de son projet" : ce dernier espace permet de bénéficier d’une assistance en ingénierie financière, en mettant notamment à disposition des exploitants un outil de calcul ainsi que des modèles de business plan.

Source >> 
Toute L’Europe
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...