// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité locale - Police municipale

Actu - Plus de prérogatives pour les policiers municipaux : ce qu’en pense le SNPM

Article ID.CiTé du 15/05/2025



Interpellé par le maire de Béziers, Robert Ménard, le président de la République s’est montré favorable à une future loi permettant d’accroître les prérogatives de la police municipale.
« Je souhaite que le gouvernement puisse adopter une loi qui donnera la possibilité à tous les maires qui le souhaitent, que leur police municipale puisse, avec leur accord, travailler sous l’autorité du procureur pour pouvoir effectuer des saisies, des flagrants délits, des amendes forfaitaires délictuelles, des actes du quotidien parfois nécessaires contre des trafiquants de drogue ou les gens du voyage qui utilisent illégalement tel ou tel terrain », a répondu le Président. Une volonté d’ailleurs déjà évoquée lors du Beauvau des polices municipales en avril 2024.

Le « oui mais… » du Syndicat national des policiers municipaux
Réagissant à cette annonce, le président du Syndicat national des policiers municipaux suggère de donner d’autres priorités aux policiers des communes. « Avant de nous donner ces prérogatives, on devrait avoir accès à tous les fichiers, souligne Frédéric Biedak.
« Par exemple, dans le cas d’un excès de vitesse, si je constate que la personne est alcoolisée, je demande à l’OPJ (officier de police judiciaire NDLR) de faire souffler le conducteur. Nous avons accès au Système d’immatriculation des véhicules mais pas à son permis, ni à son dossier. Je ne sais donc pas s’il est recherché, s’il a des antécédents. Pour le savoir, il faut passer par le national. »

Plus de « pouvoirs » pour la police municipale : toutes les communes sinon rien ?
En France, la police municipale agit sous l’autorité du maire, en tant qu’agent de l’État. Avec le contrôle du préfet, l’élu est également chargé de la police rurale.
« Nous sommes une police républicaine, pas une police politique. L’extension des prérogatives des policiers municipaux devrait être harmonisée dans toutes les communes et ne pas dépendre uniquement de la volonté du maire », précise Frédéric Biedakconcluant ainsi : « Avant de nous donner de nouvelles compétences, il faudrait agir sur le volet social, notamment la retraite des agents. »

SNPM - 
Communiqué

L’AMF veut muscler les polices municipales au prochain mandat, Emmanuel Macron approuve
Courrier des Maires




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus