// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Politique de la ville

Actu. / Politique de la ville : l’AMGVF et l’ACUF ont fait valoir leurs attentes sur les nouveaux conseils citoyens et le calendrier des futurs contrats de ville

Article ID.CiTé du 06/12/2014



Une délégation de l’Association des maires de grandes villes de France et de l’Association des communautés urbaines de France, a rencontré, mardi 2 décembre, Patrick KANNER et Myriam EL KHOMRI, Secrétaire d’Etat à la Politique de la ville.
L’occasion pour les deux associations de solliciter, de la part de l’Etat:
>  de la souplesse dans la mise en place des futurs conseils citoyens, tels que prévus dans la loi Ville et cohésion urbaine du 21 février 2014 
un calendrier repoussé, pour la signature des prochains contrats de ville.
Sur le premier point, le Ministère a entendu la demande des élus des grandes villes et intercommunalités urbaines. Aucun décret ni arrêté ne sera manifestement publié. D’un commun accord, il a été convenu de promouvoir divers outils et procédures (tirage au sort sur listes électorales ou à partir de factures d’électricité, volontariat, etc), pour encourager une réelle participation des habitants et des acteurs économiques des territoires aux projets socio-urbains en cours ou en projet.
Sur le calendrier des contrats de ville 2015/2020, le Ministère s’est montré, en revanche, attaché à respecter les délais officiels du 30 juin prochain. Pourtant, il apparaît que de reports en prorogations, les Maires de grandes villes et présidents d’intercommunalités urbaines ne connaissent toujours pas, à ce stade, la géographie définitive des 1 300 nouveaux quartiers prioritaires, en attendant la liste des 200 sites relevant du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU 2014/2024), annoncée officiellement pour le 16 décembre, date du prochain conseil d’administration de l’ANRU.
Enfin, le Ministère a fait part aux élus urbains des termes de la nouvelle convention 2015/2019 signée, le jour même, entre l’Etat et Action logement (UESL). Si 5 milliards ont été provisionnés pour le NPNRU, il reste, toutefois, encore des incertitudes qu’il conviendra de lever, pour mener à terme les conventions du premier programme de rénovation urbaine et engager, dans de bonnes conditions financières, le NPNRU.
>> Communiqué AMGVF /ACUF - 2014-12-04




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus