// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Premier point d’étape sur l’avancée de la couverture numérique : le Gouvernement accélère le déploiement sur l’ensemble du territoire

Article ID.CiTé du 28/06/2018



Actu - Premier point d’étape sur l’avancée de la couverture numérique : le Gouvernement accélère le déploiement sur l’ensemble du territoire
Depuis le début de l’année, plus de 2000 pylônes existants ont été équipés en 4G. Pour déployer une couverture mobile de qualité dans les zones non ou mal couvertes par les opérateurs, 485 nouveaux sites à équiper en priorité ont été identifiés, en accord avec les collectivités territoriales. Les nouveaux pylônes seront installés dans un délai maximal de 24 mois. A terme, ce sont 5 000 nouveaux sites par opérateur, dont certains mutualisés, qui permettront de garantir l’accès de tous les Français à la téléphonie mobile de qualité.

Internet fixe : 56 % des Français ont accès au très haut débit
La couverture en Internet fixe progresse sur tout le territoire. Au 1er trimestre 2018, 11 millions de locaux sont éligibles à la fibre optique jusqu’à l’abonné dans notre pays. 670 000 lignes de fibre optique jusqu’à l’abonné ont ainsi été construites durant cette période.
Dans les principales agglomérations, le Gouvernement sécurise l’accès à la fibre optique jusqu’à l’abonné de près de 13 millions de locaux en acceptant les propositions d’engagements des opérateurs Orange et SFR. Ainsi, les intentions de déploiement se transforment en engagements de déploiement, contraignants et sanctionnables par l’ARCEP dans le cadre de l’article L.33-13 du Code des Postes et des Communications Electroniques. 
Pour accompagner l’accélération de la couverture numérique des territoires, plusieurs mesures de simplification sont intégrées au projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement, et du numérique (Elan) adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 12 juin 2018.

Téléphonie mobile : les opérateurs vont amener la téléphonie mobile dans 485 nouveaux sites actuellement non couverts. Plus de 2000 sites existants ont été équipés en 4G depuis le début de l’année.
L’accord entre le Gouvernement, l’ARCEP et les opérateurs mobiles de janvier 2018 est entré en phase opérationnelle. 
La généralisation de la couverture 4G avance, avec plus de 2000 pylônes nouvellement équipés en 4G depuis janvier 2018.
Le dispositif de couverture ciblée permettra aux collectivités d’identifier jusqu’à 5 000 sites à couvrir par chaque opérateur, dont certains seront mutualisés. Les 485 premiers sites ont été notifiés aux opérateurs pour l’année 2018. Ils auront au maximum 24 mois pour mettre en service les nouveaux pylônes. En 2019, ce seront 700 sites chacun que les opérateurs devront couvrir et 800 sites par an les années suivantes. Nous ferons dans les 3 prochaines années ce qui avait été fait en 15 ans.
Ce premier rendez-vous sera suivi d’un point d’étape trimestriel. Il aura pour but de donner de la transparence sur l’atteinte des objectifs du Gouvernement en matière de couverture numérique des territoires…

Ministère de la Cohésion des territoires - 2018-06-27




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus