Compte tenu des évolutions règlementaires récentes (Grenelle II mais aussi la loi ALUR), la Fédération nationale des Communes forestières souhaite accompagner la prise en compte de la forêt et de la filière dans les Schémas de cohérence territoriale (SCoT) et les Plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi).
Cette thématique a été abordée lors du dernier conseil d’administration le 1er décembre 2015.
Les administrateurs ont exprimé les difficultés rencontrées sur la prise en compte de la forêt dans les documents d’urbanisme, notamment la reconnaissance de son rôle économique lié à la ressource bois.
"Le SCOT représente une procédure lourde mais il a un effet levier sur l’économie de la filière. Les élus ont besoin d’une politique globale d’accompagnement sur ces questions d’urbanisme pour trouver les solutions adaptées à nos territoires" ont précisé les élus…
FNCOFOR - 2015-12-01
Dans la même rubrique
-
RM - Mise en oeuvre des servitudes de passage des piétons le long du littoral
-
Actu - De l’urbanisme transitoire pour « accompagner le changement » de trois quartiers NPNRU - Le cas de la Métropole Européenne de Lille (MEL)
-
Juris - Raccordement aux réseaux et refus de permis de construire
-
JORF - Restructuration d'une station d'épuration des eaux usées soumise à la loi littoral - Autorisation exceptionnelle au titre de l'article L. 121-5 du code de l'urbanisme
-
Juris - Infractions aux règles d’urbanisme - La liquidation de l'astreinte étant relative à l'exécution d'une décision judiciaire, le contentieux de son recouvrement relève de la juridiction judiciaire