// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

Actu - Prévention Routière - Le palmarès des 117 nouvelles communes labélisées !

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 23/11/2021 )



Actu - Prévention Routière  - Le palmarès des 117 nouvelles communes labélisées !
A l’occasion du 103ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France qui se tient à Paris, l’association Prévention Routière et ses partenaires dévoilent les noms des 117 nouvelles villes labellisées pour cette 4ème édition du label «Ville Prudente». Ce label récompense les communes, quelle que soit leur taille, qui luttent contre l’insécurité routière, un objectif prioritaire ou important pour 9 maires sur 10 selon les résultats d’un sondage de l’association Prévention Routière.

Les principaux résultats de l’enquête « les élus locaux et la politique de sécurité routière dans leur ville »
L’association Prévention Routière a interrogé les maires afin de mieux connaître leurs actions et les attentes de leurs administrés en matière de sécurité routière. Selon cette enquête, les conditions de circulation, la prévention routière et l’aménagement de voirie sont l’une des priorités de leur mandat pour plus de la moitié des édiles (51%).
Un tiers des maires a entendu parler de ce label et plus de 8 sur 10 affirment qu’il donne plus de visibilité à la politique de sécurité routière menée.

Au sommaire :
 - 317 labélisées partout en France
 - Le label «Ville Prudente» ou «Village Prudent» en bref
 - 2022 : les 3 dates clés
• Lancement de la 5e édition du Label : 18 novembre 2021
• Date limite des inscriptions : 30 juin 2022
• Annonce des résultats : novembre 2022

Association de Prévention Routière
 >> 
Communiqué complet
Étude « Les élus locaux et la sécurité routière dans leur ville », association Prévention Routière/ OpinionWay 2021. Échantillon représentatif de 300 communes. Les élus locaux interrogés occupaient les fonctions de maire, 1er adjoint ou adjoint en charge de la sécurité routière. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, Les interviews ont été réalisées du 15 mars au 2 avril 2021 par téléphone.
 











Les derniers articles les plus lus