// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Printemps des Poètes : une ferme poétique dans le Morvan mais également les poètes au plus près du spectacle vivant

Article ID.CiTé du 17/03/2025



Actu -  Printemps des Poètes : une ferme poétique dans le Morvan mais également les poètes au plus près du spectacle vivant
Plus que jamais, le Printemps des poétes revendique, du 14 au 31 mars, sa splendide ambition : faire vibrer la poésie partout, notamment en territoire rural.
Focus sur La Perle, sanctuaire poétique situé dans le parc naturel du Morvan.
Courir les rues, Fendre les flots, Battre la campagne. En quelques mots, le génial Queneau avait résumé par avance l’ambition du 
Printemps des Poètes . Pour sa 27e édition, cette manifestation revendique en effet un unique et splendide objectif : faire vibrer la poésie pour tous et partout.
Elle déferle dans les écoles, dans les librairies, les bibliothèques, les médiathèques, les espaces culturels. Elle se donne à lire dans les gares, dans le métro, les hôpitaux, les prisons. Une belle coulée rougeoyante de roches en fusion. C’est l’image en effet qui s’impose en 2025, avec une thématique en forme de haïku : La poésie. Volcanique
Sommaire
 - Amplifier l’expérience poétique
 - Expérimenter l’oralité du poème
 - Un public mobile
 - Des événements à proximité de chez soi
Tous les événements sont à retrouver sur 
l'agenda du Printemps des Poètes .
Source - 
Ministère de la culture


Les poètes au plus près du spectacle vivant
Dans ce second article, nous proposons sur le sujet les témoignages de poètes contemporains. Ces quelques voix d’auteurs attirent l'attention sur cet art d’accueil, cet art vivant, qui ré-envisage les mots et le sens, un art ouvert sur l’autre et le différent, engagé, multilingue.
Elles donneront, nous le souhaitons, le désir de mieux connaître la poésie contemporaine, et de profiter du Printemps des Poètes pour la rencontrer.
Sommaire
 - Des collectifs où exercer une voix intime
 - Un public jeune, sensible à « l’éco-poétique »
 - Un art d’accueil en pleine maturité esthétique
 - Du bon usage poétique des langues de France
 - La réception intime demeure incontournable
Source - 
Ministère de la culture




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus