// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Quatre millions de mal-logés : qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Article ID.CiTé du 28/02/2025



Quatre millions de personnes - soit 6 % de la population - sont considérées comme mal logées en France, selon le rapport 2025  de la Fondation Abbé Pierre. Mais du sans domicile fixe au jeune contraint de revenir vivre chez ses parents, en passant par le couple qui vit avec son enfant dans un studio, ce chiffre rassemble des populations logées dans des conditions très différentes.

Pour essayer de mieux comprendre cette réalité, nous avons regroupé trois formes principales de mal-logement : l’inconfort, le manque d’espace et l’absence de logement à soi.

 - 
Des données imparfaites
Ces données constituent des ordres de grandeur qui permettent de mesurer l’ampleur des difficultés, mais elles ont des limites. La distinction entre les formes de mal-logement est discutable car elles se conjuguent souvent.

Certes, la 
situation du logement  en France n’a pas grand-chose à voir avec celle que notre pays a pu connaître dans l’après-guerre. Mais la persistance d’un tel niveau de mal-logement est d’autant plus problématique que notre pays est parmi les plus riches au monde et que, justement, les conditions générales de logement ont eu globalement tendance à s’améliorer sur le long terme.

Source - 
COMPAS



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus