// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Emploi et insertion professionnelle

Actu - Quelles entreprises recourent à l’alternance, et pour quelles raisons ?

Article ID.CiTé du 22/01/2025



Actu -  Quelles entreprises recourent à l’alternance, et pour quelles raisons ?
En 2021, dans le secteur privé, 17 % des employeurs recrutent au moins un alternant. Ce recours est plus fort dans les grandes entreprises que dans les petites et varie sensiblement selon le secteur d’activité.

Le recours à l’alternance est souvent motivé par la volonté d’embaucher quelqu’un de formé à l’issue de son parcours de formation (61 % des entreprises) et la possibilité de bénéficier du travail de la personne pendant sa période de présence dans l’entreprise (31 %). Pour plus d’un tiers des employeurs d’alternants de 250 salariés ou plus, ces embauches sont effectuées notamment pour atteindre le quota imposé par la loi de 5 % d’alternants dans leur effectif.

Quatre entreprises sur dix recrutent plus d’alternants en 2021 qu’en 2018. Elles attribuent cette hausse notamment à la mise en place d’aides spécifiques (41 % des entreprises concernées) et l’augmentation des tâches à proposer (32 %). Des changements réglementaires, tels que l’élargissement des formations et des métiers proposés en alternance ainsi que l’ouverture de l’apprentissage aux 26-29 ans, permettent aux employeurs de recruter plus facilement des alternants
Source - 
DARES



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus