// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

Actu - Revitaliser les cœurs de villes

Article ID.CiTé du 24/06/2016


La question de la place des commerces de proximité et celle de la redynamisation des centres villes se pose avec de plus en plus d’acuité dans les petites villes. L’APVF prend très au sérieux ce phénomène qui semble épargner les métropoles mais touche durement de nombreuses villes de notre strate.


La question a fait l’objet d’une journée d’étude mercredi 16 juin dernier à Bordeaux. Retour sur les principaux enseignements de cette journée : La crise des centres-villes ne fait plus de doute. Les chiffres sont éloquents et parlent d’eux même !  Mis à part dans les communes touristiques, le taux de vacance commerciale - c’est-à-dire le nombre de magasins inexploités -  avoisine en moyenne les 10% dans les petites villes contre 6,8% dans les métropoles. A La Fleche, Lannion, Montereau, Pamiers, Castelnaudary ou Annonay ce taux dépasse même les 15% !

Comment expliquer ce phénomène ?
1/ le déclin industriel et démographique dans beaucoup de sous-préfectures départementales, tout comme le départ de nombreux équipements publics (casernes, hôpitaux ou tribunaux) dans certaines villes victimes de la RGPP ont évidemment joué un rôle important. 

2/ l’essor des centres commerciaux en périphérie. 800 000 m² commerciaux se créent chaque année. En 15 ans, les surfaces commerciales ont quasiment doublé. 

3/ le prix des loyers. 

4/ l’étalement urbain et la périurbanisation auxquels on assiste depuis plusieurs années ont bien entendu fragilisé le commerce de centre-ville qui a vu sa clientèle se réduire drastiquement. 

APVF - 2016-06-23
http://www.apvf.asso.fr/detail-activite-apvf?num_actu=832




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus