
Ce plan, d’un montant de 30 milliards d’euros sur cinq ans, « ambitionne de permettre à la France de retrouver le chemin de son indépendance environnementale, industrielle, technologique, sanitaire et culturelle et de prendre un temps d’avance dans ces secteurs stratégiques. »
Mais, pour le moment, les collectivités territoriales n’ont pas été associées à son élaboration. Or, elles assurent 70% de l’investissement public, et, notamment les grandes villes, agglomérations et métropoles, organisent l’accueil des activités économiques, de recherche et de production de nombre des activités que ce plan entend soutenir. Cet oubli fait écho à l’absence des métropoles et grandes agglomérations du dispositif Territoires d’Industrie, alors qu’elles accueillent et soutiennent 50% de l’emploi industriel français.
Dans l’esprit constructif et transpartisan qui est le sien, France urbaine demande au Gouvernement que les élus locaux soient associés à la définition et à la mise en œuvre du Plan France 2030, en particulier sur les objectifs suivants :
- Décarboner notre industrie.
- Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
- Investir dans une alimentation saine, durable et traçable.
- Créer les dispositifs médicaux de demain.
- Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
France Urbaine >> Communiqué complet
Dans la même rubrique
-
RM - Perte de recettes fiscales des communes sièges d'un centre d'enfouissement de déchets
-
Juris - Importance de bien s’organiser pour recouvrer les recettes, même quand individuellement celles-ci sont de faible montant. Avec une pression particulière sur le comptable public.
-
Doc - Les finances publiques locales 2025 - Malgré la hausse de leur besoin de financement, les collectivités conservent des fondamentaux solides
-
Actu - Comité d’alerte des finances publiques : l’APVF alerte sur les conséquences d’une « année blanche »
-
Circ. - Modalités de répartition du FPIC pour 2025