// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Santé - Le sentiment de protection se dégrade (Sondage commandé par Aéma, assureur mutualiste)

Article ID.CiTé du 22/05/2023



Actu - Santé - Le sentiment de protection se dégrade (Sondage commandé par Aéma, assureur mutualiste)
Face à un contexte social et de crises multiples qui influent sur le sentiment de protection des Français. La part des personnes interrogées qui s’estiment mal protégées (tous critères confondus) est ainsi passée de 17% à 22%. Avec des jeunes qui se s’estiment encore plus touchés et certaines catégories socioprofessionnelles: personnes à faibles revenus, artisans/ commerçants, foyer avec 2 enfants ou plus…

Des sujets qui préoccupent toujours : le vieillissement, la retraite, le pouvoir d’achat et l’environnement en tête mais des besoins d’accompagnement de plus en plus concrets exprimés ; notamment relatifs aux rôles attendus des assureurs.
Les Français évaluent leur propre sentiment de protection à un niveau très moyen, avec une note en baisse à 5,7/10. Certains résultats appellent une réflexion et une attention toute particulière, comme par exemple la santé mentale des jeunes, première source de stress des 18-24 ans.
Pour se sentir davantage protégés, une grande majorité des répondants attend des assureurs des solutions personnalisées et adaptées à leurs besoins ainsi qu’un accompagnement tout au long de leur parcours de vie - et qui va bien au-delà des couvertures classiques en assurance.

En 2023, la prévention fait son entrée dans les besoins exprimés par les Français, plus ou moins directement.
La prévention a toujours été essentielle pour les assureurs mutualistes que nous sommes, qu’il s’agisse de prévention routière, de prévention des risques climatiques en matière d’habitat ou de prévention santé.
Sur ce sujet, les personnes interrogées répondent qu’elles sont demandeuses de davantage de pédagogie (et notamment dans les programmes scolaires : 48%). Elles demandent également une mobilisation conjointe des pouvoirs publics, des citoyens et des assureurs, en vue d’anticiper les futurs risques et dans une approche touchant aux différents domaines de la vie et pas uniquement en prévention santé.
La prévenance implique une autre manière d’entendre et de parler de la « prévention ». A l’heure où les complémentaires santé sont interrogées sur leur légitimité, où la transition climatique, le cyber, les pandémies font émerger de nouveaux risques, nous souhaitons porter une autre vision de la prévention et contribuer utilement au débat public sur ces sujets.

Dans ce contexte, face aux défis et enjeux qui s’imposent aux acteurs de la protection, les assureurs mutualistes ont-ils toujours la préférence et la confiance des Français ?
Malgré une légère baisse par rapport à l’année précédente, les personnes interrogées considèrent toujours leurs proches et le corps médical comme les acteurs leur apportant le plus de protection face aux risques.
Les proches étant cités en premier lieu pour 54 % des sondés (soit une baisse de - 8 points vs 2021) suivi par le corps médical (pour 44 % des sondés, -5 points). En 3ème position sont cités les acteurs institutionnels (la sécurité sociale, caisse de retraite, force de l’ordre…).

IFOP pour Aéma Groupe >> 
Sondage complet


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus