Figurant parmi les priorités de nombreux élus municipaux et communautaires, la mutualisation pouvait néanmoins pâtir de l’instabilité des réformes et, surtout, des périmètres. A telle enseigne que certains parlementaires ont envisagé de repousser une nouvelle fois l’échéance des schémas, ce que l’AdCF a contesté en souhaitant que s’engage le processus tout en préservant une forte évolutivité de ces documents.
Un schéma de mutualisation n’a pas vocation à devenir un document rigide et figé. Il est davantage un fil conducteur de l’action et peut être remis sur le métier régulièrement. C’est ainsi que l’entendent de nombreuses communautés qui entendent faire monter en puissance le document de manière progressive…
ADCF - 2016-02-05
Dans la même rubrique
-
Doc - Le roquelaure de la simplification - 12 mesures de simplification annoncées
-
Actu - Semaine européenne des régions et des villes 2025 : appel aux collectivités locales
-
Doc - Notes et guides juridiques utiles aux services intercommunaux pour la préparation des séquences pré- et post-électorale
-
Actu - Élections de 2026 : “La crispation autour de l’intercommunalité a fortement reculé”
-
Actu - 3èmes rencontres des collectivités pour la sobriété et la rénovation énergétique : venez bénéficier de retours d'expériences et échanger avec de nombreux acteurs variés !