
- Les recettes de fonctionnement globales de l’ensemble des collectivités locales sont en hausse au 30 novembre 2023 sur un an (+4,1 %, soit +7,4 milliards d'euros), liée notamment à la hausse des recettes fiscales (+3,3 %, soit +4,2 milliards d'euros).
- Les dépenses de fonctionnement globales des collectivités augmentent (+6,5 %, soit +10,3 milliards d'euros), notamment sous l’impulsion des frais de personnel (+4,8 %), des achats et charges externes (+9,4 %), des contributions obligatoires (+7,8 %), des subventions (+5,6 %) ainsi que des frais de séjour (+9,9 %) et des aides à la personne (+3,4 %) versés par les départements et les collectivités territoriales uniques (CTU) d’outre-mer.
- Les dépenses d’investissement augmentent pour toutes les strates de collectivités : +10 % pour le bloc communal, +8,1 % pour les régions et +4,4 % pour les départements.
Cliquez ici pour lire l'étude dans son intégralité
Cliquez ici pour télécharger les données
Collectivités Locales >> Dossier complet
Dans la même rubrique
-
Circ. - Les dernières dotations en ligne
-
Doc - Baromètre 2025 de la santé financière des collectivités locales : Une fin de mandat entre résilience et fragilités
-
Doc - « Une situation financière d'ensemble qui se tend avec des disparités selon les types de collectivités » Rapport de l’OFGL
-
Actu - Fiscalité directe locale 2024 : une progression de +2,8 %, portée par la taxe foncière
-
Circ. - Modalités d’application du DILICO en 2025 - Récapitulatif de l’AMF