// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Tarification du génie civil : baisse des coûts et évolution de la propriété

Rédigé par ID CiTé le 14/06/2017


L'AVICCA a répondu aux deux consultations publiques de l'ARCEP clôturées le 12 juin qui concernent le tarif du génie civil d'Orange, et donc les coûts du FttH. Pour mémoire, le génie civil représente près d'un tiers des coûts du réseau cuivre, et il va se reporter graduellement sur la boucle locale fibre.


Une des consultations portait sur le taux de rémunération du capital d'Orange. Pour l'ARCEP, ce taux doit être le même pour le fixe que pour le mobile, et pour le réseau cuivre que pour l'infrastructrue. Pour l'AVICCA, l'activité "génie civil" est sans risques, et devrait donc bénéficier d'un taux nettement inférieur aux 7,6% proposés. A titre de comparaison, les collectivités se financent aujourd'hui à des taux voisins, voire inférieurs, à 1%. Elles sont en train de devenir les utilisatrices des 3/4 de l'infrastructure d'Orange via le Plan France THD. Doivent-elle rester éternellement locataires d'un opérateur privé, avec un taux de financement élevé qui grève les coûts ? Une réflexion sur le moyen long terme est à lancer sur ce sujet.

L'autre consultation portait sur les modifications de la tarification de ce génie civil (calcul des coûts et allocation aux diverses utilisations). L'AVICCA se félicite du maintien de la tarification forfaitaire en aval du Point de Mutualisation, que l'association avait obtenu en 2010 en faveur des territoires les moins denses. En marge de cette consultation, l’AVICCA demande à l’Autorité d’accélérer les mesures prévues pour :
- la mise au point d'une offre sur mesure pour l'accès très ponctuel à une zone arrière de PM ;
- l’amélioration significative de la qualité du génie civil, notamment aérien, et de sa documentation ;
- plus globalement, l’accès effectif et opérationnel au génie civil (facilitation des process…).


AVICCA - 2017-06-13







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...