
L’INRS a consacré un webinaire au risque chimique lié à l’exposition au bitume sur les chantiers de construction routière. Quels sont les risques pour les travailleurs exposés ? Quelles sont les voies d’exposition ? Comment agir en prévention ? Cette conférence en ligne a fait le point sur ces questions.
Utilisé dans les enrobés bitumeux ou l’asphalte pour fabriquer divers revêtements (routes, parking, trottoirs, etc.), le bitume contient des substances qui peuvent être dangereuses pour la santé des salariés exposés.
Afin de mieux appréhender les risques chimiques et les solutions de prévention associées, l’INRS a proposé un webinaire animé par Cosmin Patrascu, expert sur le sujet. Cette conférence en ligne s’adressait aux chefs d’entreprises, aux préventeurs et aux responsables de chantiers de construction routière.
La première partie était consacrée aux effets sur la santé et à l’évaluation des risques sur les chantiers d’enrobés bitumineux. La seconde partie s’est intéressée aux évolutions en cours du point de vue de la prévention. La fin de la session a permis de répondre aux questions des participants.
INRS - 2018-10-01
Dans la même rubrique
-
Doc - Voirie - Les chiffres de l'éclairage public : le Cerema contribue à l'enquête de l'Association Française de l'Eclairage
-
RM - Voirie- Conformité de la peinture routière luminescente
-
JORF - Voirie - Expérimentation d'une phase jaune de temps de dégagement piéton sur des feux piétons - Modification de l'arrêté du 21 avril 2023
-
Juris - Voirie - Le maire n’a pas commis de faute en décidant l’installation d’un ralentisseur pour des raisons légitimes de sécurité et en ne procédant pas à son retrait en dépit des nuisances sonores engendrées.
-
Doc - Voirie - Evaluation de la qualité du sel de déneigement - Le Cerema accompagne les acteurs de la viabilité hivernale