// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Voirie, infrastructures et réseaux

Actu - Voirie - Concours innovation Routes et Rues : découvrez les 8 lauréats 2021

Rédigé par ID CiTé le 06/09/2021



Actu - Voirie - Concours innovation Routes et Rues : découvrez les 8 lauréats 2021
Le Comité Innovation Routes et rues (CIRR) a désigné les 8 solutions techniques lauréates de l'appel à projets 2021. Quatre thèmes, définis pour répondre aux besoins des collectivités, étaient proposés :
 - Construction et entretien du patrimoine Routes et Rues,
 - Préservation et modernisation des ouvrages d’art existants,
 - Usage et gestion optimisés des infrastructures de transport en milieux urbains et inter-urbains
 - Préservation de la biodiversité et de la qualité des eaux.

Suivre des expérimentations en conditions réelles
Lancé en 2007, le Comité Innovation Routes et Rues est composé de représentants de toutes les maîtrises d’ouvrage routières, assisté par des experts du réseau scientifique et technique du ministère de la Transition écologique et solidaire. Le Cerema assure le secrétariat technique du CIRR et la gestion opérationnelle du programme, et la Direction des infrastructures de transport pilote la démarche.

L'objectif du concours, mené en partenariat avec l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (Idrrim) dont est membre le Cerema, est de permettre aux porteurs de projets l'expérimentation en vraie grandeur ou la mise en place de chantiers de démonstration pour tester des propositions d’innovations sous trafic réel et dans des conditions réelles.

Le CIRR permet d'identifier des solutions techniques d'entretien, de construction ou de gestion des chantiers répondant aux besoins exprimés par les territoires lors des conférences techniques territoriales ainsi qu'aux objectifs de la loi d'orientation des mobilités : développer la transition écologique et limiter les impacts sur l’environnement des activités liées aux infrastructures de transport.

Les critères de sélection des projets portent notamment sur le caractère innovant et l'intérêt économique de la proposition, les travaux préalables à l'expérimentation, la synergie avec les enjeux de transition énergétique et écologique.

Un protocole d'expérimentation est établi par le Cerema et le porteur de projet de manière à déterminer in fine la pertinence de la proposition. Les innovations sont ensuite testées sur des démonstrateurs et suivies durant un an avec les équipes du Cerema, qui délivrent le certificat de bonne fin.


CEREMA>> Note complète
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...