// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Emploi et insertion professionnelle

C.M. / Le bilan de la conférence sociale pour l’emploi qui s’est tenue le 19 octobre 2015

Article ID.CiTé du 22/10/2015




Extrait de compte-rendu"… Cette quatrième conférence sociale a permis de construire l’agenda social entre le Gouvernement, les partenaires sociaux et les collectivités territoriales. Les débats de la conférence ont permis de dégager quatre axes prioritaires d’action.

1. Agir pour l’accès et le retour à l’emploi, en priorité pour les jeunes et les chômeurs de longue durée 
Deux publics doivent faire l’objet d’une attention particulière : 
- S’agissant des jeunes, cela passe notamment par la poursuite du plan de relance de l’apprentissage lancé il y a un an, et par un renforcement du droit à une nouvelle chance à travers la mise en place d’un abondement du futur compte d’activité des jeunes sortis sans qualification du système scolaire, et par l’extension de la garantie jeunes à tous les territoires volontaires courant 2016.
- S’agissant de l’accompagnement des chômeurs de longue durée, le plan d’action lancé le 9 février dernier doit se poursuivre et s’amplifier en 2016. En ce qui concerne l’efficacité du service public de l’emploi, le mouvement engagé dans le cadre de la convention tripartite État - Pôle emploi - Unédic doit se poursuivre également, à travers la mise en place d’un accompagnement plus personnalisé des demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin et à travers le développement d’une offre de service innovante s’appuyant sur des nouveaux outils numériques et des nouvelles méthodes de recrutement, mieux adaptés aux enjeux et aux difficultés rencontrées par les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises. 
Ce mouvement concernera également les missions locales qui sont en première ligne pour déployer les outils d’accompagnement des jeunes et l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), dont la transformation a été engagée pour lui permettre de mieux répondre aux nouveaux enjeux de la formation des demandeurs d’emploi.

2. Stimuler la croissance, créer les emplois de demain pour renouveler le modèle productif français 
Afin de permettre aux demandeurs d’emploi de pouvoir être plus facilement orientés vers les emplois en développement et vers les métiers rencontrant des difficultés de recrutement, le Gouvernement portera à 150 000 en 2016 le nombre de bénéficiaires du programme sur les formations prioritaires 

3. Sécuriser les parcours professionnels autour du compte personnel d’activité qui se mettra en place à compter du 1er janvier 2017
Un document d’orientation sera transmis avant la fin du mois d’octobre aux partenaires sociaux dans la perspective d’un accord avant la fin de l’année. Le Gouvernement présentera ensuite un projet de loi en vue de son adoption par le Parlement au premier semestre 2016.

4. Construire le droit du travail de demain
Construire ce nouveau droit et donner plus de place à la négociation collective suppose également que les acteurs de ces négociations soient mieux formés. Cela nécessite un renforcement de la reconnaissance des acteurs syndicaux dans les entreprises, et une réflexion sur les moyens mis à la disposition des représentants syndicaux.

Conseil des ministres - Communication - 2015-10-21




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus