// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

CORONAVIRUS - "Le Premier ministre face à la crise" a évoqué le déconfinement, l'organisation du baccalauréat, le second tour des élections municipales ou encore les impôts…

Rédigé par ID CiTé le 03/04/2020



La France est confinée depuis plus de trois semaines : le pays est à l'arrêt, les hôpitaux en difficulté, le nombre de morts toujours plus élevé, et les élèves de terminale sont inquiets pour leur avenir. C'est pour rendre compte des actions du gouvernement et évoquer les hypothèses de sortie de crise que le Premier ministre Edouard Philippe était l'invité de TF1 ce jeudi soir. Voici ce qu'il faut retenir de son intervention.

Sur l'organisation du second tour des élections municipales
Edouard Philippe a indiqué que le gouvernement saura le 23 mai, à la conclusion du rapport d'étape sur l'épidémie de coronavirus qui doit être publié à cette date, s'il pourra organiser le second tour des élections municipales le 21 juin prochain. "Si c'est possible le deuxième tour des élections municipales se tiendra à cette date. Si on fait le constat, en mai, qu'en juin il n'est pas possible d'organiser le deuxième tour, ce que beaucoup des observateurs ou des acteurs de la vie politique pressentent ou ressentent (...), il faudra décaler cette élection, peut-être en octobre, peut-être après", a-t-il développé.
Edouard Philippe a assuré qu'il n'était pas question de revenir sur l'élection des maires élus au premier tour le 15 mars dernier. Mais pour les 5000 communes qui doivent passer par un second tour pour élire leur maire, il pourrait être nécessaire de réorganiser un premier tour. "C'est une décision qui sera prise collectivement", a-t-il assuré. "Ce n'est pas le Premier ministre qui prendra la décision, c'est le Parlement puisqu'il faudra une loi pour organiser les choses".

Au sommaire
Sur le déconfinement
Sur l'organisation du baccalauréat
Sur la tentation de partir en vacances
Sur la crise économique à venir
Sur le risque d'une pénurie de médicaments dans les hôpitaux
Sur la construction d'un hôpital militaire en Ile-de-France

LCI – Article complet – 2020-04-02










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...