// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Démocratie locale - Citoyenneté

Circ. - Égalité entre les femmes et les hommes, grande cause nationale 2025

Article ID.CiTé du 06/03/2025



Circ. -  Égalité entre les femmes et les hommes, grande cause nationale 2025
La France a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité, en réaffirmant cet engagement lors de la semaine précédant le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. En 2025, cet événement revêt une importance particulière, marquant le premier anniversaire de l'inscription dans la Constitution du droit à l'interruption volontaire de grossesse. Ce contexte souligne la nécessité de protéger et de renforcer les droits des femmes face aux menaces qui persistent dans de nombreux pays.

 Depuis 2017, des actions concrètes ont été mises en place pour lutter contre les violences, favoriser l'égalité professionnelle et économique, et améliorer l'accès à la santé et à l'éducation. Le budget consacré à ces politiques a été multiplié par trois entre 2020 et 2025, témoignant d’un engagement fort du Gouvernement.

Lutte contre les violences et renforcement des dispositifs de protection
La protection des femmes victimes de violences est une priorité absolue du Gouvernement. Le Grenelle des violences conjugales de 2019 a permis la mise en place de plusieurs dispositifs, tels que le numéro d'urgence 3919, disponible 24h/24, et le doublement du nombre de places d’hébergement d’urgence, qui atteindra 11 000 en 2024.

Les ordonnances de protection ont été renforcées, et des outils comme le Téléphone grave danger et le bracelet anti-rapprochement sont déployés pour prévenir les récidives.

Depuis décembre 2023, une aide universelle d’urgence permet aux victimes de se mettre à l’abri immédiatement. Par ailleurs, des lois ont été adoptées pour mieux lutter contre les violences sexuelles et sexistes, notamment celles du 3 août 2018 et du 21 avril 2021, qui protègent davantage les mineurs.

Autonomie économique et éducation à l’égalité
L’émancipation économique des femmes passe par l’égalité salariale et professionnelle. L’Index Égalité professionnelle a contribué à améliorer la transparence des rémunérations et sera renforcé avec la transposition de la directive européenne sur la transparence salariale.

Des quotas seront progressivement instaurés dans les instances dirigeantes des grandes entreprises, avec un objectif de 40 % de femmes d’ici 2029. L’accès à l’entrepreneuriat est encouragé, notamment avec l’initiative « 101 femmes entrepreneures ».

Par ailleurs, le partage des responsabilités familiales est essentiel pour garantir l’égalité dans la carrière des femmes, avec des mesures comme l’extension du congé paternité et le Service Public de la Petite Enfance.

L’éducation joue aussi un rôle clé : des programmes d’éducation à la vie affective et sexuelle seront généralisés dans les établissements scolaires dès 2025, afin de lutter contre les stéréotypes et sensibiliser les jeunes au respect et au consentement.

Conseil des Ministres - 
Compte-rendu complet




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus