// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Enfance - Jeunesse

Circ. - Enfants déplacés d’Ukraine - Accord de la CNAF pour l’accueil gratuit en crèche et recommandations pour l’accueil de ces enfants (soutien à la parentalité, vaccination….)

Article ID.CiTé du 07/04/2022



Circ. - Enfants déplacés d’Ukraine - Accord de la CNAF pour l’accueil gratuit en crèche et recommandations pour l’accueil de ces enfants (soutien à la parentalité, vaccination….)
Afin de mieux prendre en compte les difficultés et les vulnérabilités des familles ayant fui l’Ukraine et arrivées en France à la suite du conflit armé de leur pays avec la Russie, le conseil d’administration de la Caisse nationale des Allocations familiales a décidé aujourd’hui la prise en charge par la branche Famille des frais d’accueil en crèche des enfants déplacés d’Ukraine pour 2022.

L’accueil en crèche permet très concrètement de soutenir les familles déplacées d’Ukraine. C’est pourquoi les administrateurs de la Cnaf ont approuvé la gratuité de l’accueil en crèche pour tous les enfants des personnes bénéficiaires de la protection temporaire comme celles ayant fui l’Ukraine. Les Caf, via la Prestation de service unique, prendront directement en charge le coût de leur accueil.

L’accueil en crèche, une opportunité pour les enfants et les parents
L’accueil dans les crèches représente pour les enfants la possibilité :
 - de se retrouver dans un cadre spécifiquement aménagé pour leur accueil (espace adapté, jouets, activités ludiques, socialisation avec des enfants de leur âge) en lien avec des professionnels formés pour veiller à leur santé, à leur bien-être et à leur développement ;
 - de favoriser leur apprentissage de la langue française.
Cet accueil va également permettre aux parents de disposer de temps de répit pour notamment se concentrer sur leurs démarches en France (administratives, hébergement, recherche d’une formation/emploi).

Les crèches doivent se signaler auprès du préfet de leur département
Afin de pouvoir accueillir rapidement les enfants, les crèches doivent signaler leur disponibilité de places au préfet de leur département, qui est chargé de l’accueil des déplacés d’Ukraine, et se rapprocher des associations désignées par les préfectures pour l’accompagnement de ces familles afin de faire valoir leur offre de service.
Les établissements d’accueil de jeune enfant sont aussi invités à faire connaître leur offre de services sur la plateforme internet « Je m’engage pour l’Ukraine » (https://parrainage.refugies.info/).
CAF >> 
Note complète



Recommandations pour l’accueil des enfants déplacés d’Ukraine dans les modes d’accueil de jeunes enfants (0-3 ans) et les activités de soutien à la parentalité
Le Conseil de l'Union européenne a décidé le 4 mars 2022 de mettre en place un dispositif exceptionnel de protection temporaire pour les familles déplacées d’Ukraine.
4 catégories de personnes peuvent y prétendre :
1. les ressortissants ukrainiens résidant en Ukraine avant le 24 février 2022,
2. les non-ressortissants ukrainiens qui bénéficient d’une protection (internationale ou nationale équivalente) octroyée par les autorités ukrainiennes,
3. les non-ressortissants ukrainiens, titulaire d’un titre de séjour permanent en cours de validité délivré par les autorités ukrainiennes et qui ne sont pas en mesure de rentrer dans leur pays d’origine de manière sûre et durable,
4. les membres de la famille d’une personne relevant de l’un des cas précédents (les membres de la famille sont : le conjoint, les enfants mineurs célibataires et les parents à charge).
La personne protégée dispose des droits suivants :
- la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour sur le territoire français d’une durée de 6 mois, portant la mention « bénéficiaire de la protection temporaire » ;
- le versement de l’allocation pour demandeur d’asile; 
· l’autorisation d’exercer une activité professionnelle ;
- l’accès aux soins par une prise en charge médicale ;
- la scolarisation des enfants mineurs ;
- un soutien dans l’accès au logement
Ministère Santé et Solidarité >> 
Note n°1 du 31 mars 2022

Attention à Vaccination
La DGCS appelle à une vigilance toute particulière sur la tuberculose, rappelant que l’Ukraine est le deuxième pays d’Europe le plus touché par cette maladie. Il est donc essentiel d’être attentifs aux symptômes, qui sont décrits sur une page dédiée du site ameli.fr

Voir également >> Ukraine - Appui du système de sante français
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus