Ce guide répond à une nécessité : celle de lutter contre la perte de mémoire qui a été observée, depuis quelques années, dans les projets de restauration soumis aux directions régionales des Affaires culturelles pour autorisation.
Les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre proposent trop souvent d’intervenir sur un édifice ou sur une œuvre protégés au titre des monuments historiques, sans s’interroger au préalable sur ce qui caractérise l’intérêt public que lui a reconnu cette protection, et sans s’inquiéter des restaurations antérieures.
C’est pour remédier à cette situation et favoriser la mise à disposition de ces archives que ce guide a été réalisé par le service interministériel des Archives de France, l’Inspection des patrimoines et le service du Patrimoine / sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés en lien avec la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP).
Il est destiné à aider les directions régionales des Affaires culturelles à organiser leurs archives "Monuments historiques" et à les rendre accessibles et consultables dans les meilleures conditions.
L’Inspection des patrimoines et les services auteurs sont à la disposition des directions régionales des Affaires culturelles qui en feront la demande.
Archives de France - 2015-12-18
Dans la même rubrique
-
RM - Prise en charge partagée de l'entretien des cloches
-
Actu - Fête de la Musique et Droits Sacem : conditions d’exonération
-
Actu - Le ministère de la culture salue l’inscription de 6 candidatures françaises au Registre international de la « Mémoire du Monde » de l’UNESCO, présentées par la France.
-
Actu - Lancement d'une concertation entre les développeurs de modèles d'IA générative et les ayants droit culturels
-
Actu - Soutien à la culture - La Caisse des Dépôts renforce ses actions de mécénat