Cette instruction définit le cadre et les conditions de mise en œuvre de la convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) entre l’Etat et les Missions locales pour la période 2015-2018. Cette nouvelle CPO doit permettre de faire évoluer l'offre d'accompagnement des jeunes pour faciliter leur accès à l'autonomie par l'emploi et la formation.
Ses principes directeurs sont de passer d'une logique de dispositifs à une logique de cadre unique de parcours d'accompagnement contractualisés pour tous les jeunes en demande d'insertion. Les outils de la politique de l'emploi devront être intégrés dans ce parcours. Les réponses apportées aux jeunes devront s'appuyer sur les besoins du territoire exprimés par les jeunes et les employeurs.
Les outils de pilotage permettant se suivre l'offre d'accompagnement global des missions locales seront structurés autour des différentes séquences du parcours vers et dans l'emploi.
Sur cette base, trois objectifs stratégiques sont fixés :
- apporter une offre de services adaptée, une solution à tous les jeunes en demande d'insertion et un appui aux employeurs par une offre de service adaptée,
- inscrire l'action partenariale des missions locales dans un projet de territoire en s'appuyant sur leur fonction d'ingénierie,
- renforcer le pilotage des mesures des politiques de l'emploi confiées aux missions locales.
Instruction n°2015-367 du 17 décembre 2015
CPO 2015-2018 : l'ensemble des fonctions des Missions Locales est reconnu
UNML - 2016-01-05
Dans la même rubrique
-
Actu - La situation sur le marché du travail des bénéficiaires du RSA à fin 2024
-
Actu - Quand l’économie circulaire tente de redonner du sens au travail, le cas des ressourceries
-
Doc - Impacts du système de retraites sur la compétitivité et l’emploi
-
Actu - Formation professionnelle : bilan mitigé pour le plan d’investissement des compétences
-
Doc - Réforme du salaire journalier de référence et trajectoires professionnelles