// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Enfance - Jeunesse

Circ. - Politiques de jeunesse, d'engagement civique et de sport - Pilotage et mise en œuvre au niveau territorial pour l'année 2024-2025

Article ID.CiTé du 12/07/2024



Circ. -  Politiques de jeunesse, d'engagement civique et de sport - Pilotage et mise en œuvre au niveau territorial pour l'année 2024-2025
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront une grande fête populaire, de partage et de cohésion nationale. Leur héritage viendra insuffler une nouvelle dynamique dans chacun des champs de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et du sport.

Dans le domaine de la jeunesse, les services inscriront leur action dans le double objectif de favoriser l’émancipation et l’engagement des jeunes. Ces priorités supposent de renforcer la continuité éducative dans le cadre de l’éducation populaire, en complémentarité avec le temps scolaire, et d’accueils sécurisés garantissant la protection des mineurs. Elles passent également par le développement d’un continuum de l’engagement et le renforcement du soutien et de l’accompagnement du tissu associatif.

Le processus de généralisation du service national universel se poursuivra, avec l’ambition de construire un modèle robuste et efficient, articulé autour des séjours hors temps scolaire et des classes et lycées engagés (CLE).

Dans le domaine du sport, les Jeux olympiques et paralympiques et la grande cause nationale consacrée à l’activité physique et au sport en cette année 2024 viendront renforcer encourager la pratique de nos concitoyens dès la rentrée prochaine et dans les années à venir. Dans ce cadre, il est primordial de renforcer les politiques visant à faciliter l’accès aux pratiques sportives pour tous et sur tout le territoire et d’accompagner l’accueil au sein des structures sportives.

------------------------
Les collectivités locales jouent un rôle central en favorisant l’émancipation et l’engagement des jeunes, en facilitant l’accès à la pratique sportive et en soutenant le tissu associatif local.
> Émancipation et Engagement des Jeunes
 :
- Loisirs éducatifs : Les collectivités locales doivent promouvoir des loisirs éducatifs accessibles à tous, renforçant la continuité éducative entre les temps scolaire et périscolaire via les Projets Éducatifs Territoriaux (PEdT).
- Collaboration : Elles doivent encourager les collaborations entre équipes enseignantes et équipes d’animation, et nommer des référents à la continuité éducative.
- Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) : Amplifier la dynamique autour des ACM et promouvoir des séjours de vacances de qualité, sécurisés et accessibles, en utilisant des outils comme le Pass colo.
- Formation : Soutenir la formation des animateurs et directeurs d’ACM avec le Bafa et le BAFD.
- Engagement et Citoyenneté : Les collectivités doivent favoriser les actions visant à promouvoir la citoyenneté et la lutte contre les discriminations, notamment via les associations agréées jeunesse et éducation populaire.
- Service National Universel (SNU) :
Généralisation du SNU : Poursuivre la généralisation du SNU avec des objectifs ambitieux d’accueil de jeunes en séjours de cohésion et le projet « Classes et lycées engagés (CLE) ».
Mobilisation : Encourager l’implication des jeunes et des établissements scolaires dans le SNU, et suivre leur engagement jusqu’au départ effectif en séjour.

------------------------
> Sport
Accès à la Pratique Sportive
 :
- Rentrée Sportive 2024 : Préparer l’afflux de nouveaux pratiquants post-Jeux en facilitant l’accès à la pratique sportive pour tous.
- Équipements Sportifs : Utiliser le plan 5 000 terrains Génération 2024 pour développer les infrastructures sportives.
- Ressources Humaines : Renforcer le bénévolat et faciliter le recours au salariat dans les clubs sportifs. Promouvoir le métier d’éducateur sportif et les services civiques dans le sport.
- Formation : Accompagner la professionnalisation du mouvement sportif via des dispositifs comme le Sésame et les emplois d’éducateurs socio-sportifs.
- Sécurité et Durabilité :
Contrôles et Enquêtes : Mettre en œuvre des contrôles des établissements sportifs pour prévenir les dérives et garantir la sécurité.
Environnement : Favoriser des pratiques sportives respectueuses de l’environnement et adaptées aux changements climatiques.

------------------------
Vie Associative
- Soutien aux Associations
 : Déployer et animer le dispositif Guid’Asso pour accompagner le développement des associations locales.
- Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) : Utiliser ce fonds pour soutenir les associations dans leurs projets et leur fonctionnement.
- Gouvernance et Coordination - Stratégies Régionales : Élaborer des documents stratégiques régionaux (DSR) en concertation avec les préfets de région et de département pour décliner les axes stratégiques en matière de politiques publiques dans le champ jeunesse, engagement et sport.

BOEN - 
Directive nationale d’orientation  NOR : MENV2418724J du 8-7-2024
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus