// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Energies

Contrat de transition écologique de montagne - Emmanuelle Wargon signe le premier CTE

Rédigé par ID CiTé le 30/04/2019



Contrat de transition écologique de montagne - Emmanuelle Wargon signe le premier CTE

Emmanuelle Wargon a signé le Contrat de transition écologique (CTE) du Pôle d’équilibre territorial rural (PETR) du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras.

Grâce à la dimension évolutive du Contrat de transition écologique chaque habitant qui le souhaitait a pu se saisir de cette initiative comme d’une opportunité pour s’engager et proposer des initiatives, des actions, des projets pour le territoire en faveur de la transition écologique.

Le contrat engage l’État, le Pôle d’équilibre territorial rural, le Département des Hautes-Alpes, l’ADEME, la CDC-Banque des Territoires pour un programme de 13 actions, premier volet de ce Contrat de transition écologique, pour un montant de 5 800 000 euros à 86 % d’origine privée.

Les principales actions portent sur la mise en place d’un pôle d’économie circulaire local alimentaire (création d’emplois de réinsertion et de travailleurs handicapés pour le maraichage, collecte à cheval des déchets alimentaires des restaurants et cantines de Briançon pour alimenter un site de compostage et la méthanisation d’une partie des déchets pour le chauffage de serres agricoles, création d’une légumerie et d’une conserverie), la mise en place d’une plateforme de tri et de déchetteries à destination des professionnels par un porteur privé, la mise en place d’un programme de production d’électricité renouvelable pour la station de ski de Serre Chevalier, et l’amélioration de l’autonomie énergétique des refuges haut-alpins.

Les contrats de transition écologique seront pleinement déployés à partir de juillet 2019, après 18 mois d’expérimentation. Un appel à candidatures a été lancé le 2 avril dernier par Emmanuelle Wargon, afin que chaque territoire puisse solliciter sa participation au dispositif 
Visiter la plateforme dédiéeIl est possible de candidater jusqu'au 27 mai 2019. 

MTES - Communiqué complet- 2019-04-25










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...