// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Coronavirus : les restrictions concernant les contaminations entre enfants devraient être assouplies

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 18/09/2020 )



Coronavirus : les restrictions concernant les contaminations entre enfants devraient être assouplies
Lors d’une conférence de presse appelée à devenir hebdomadaire, le ministre de la santé a présenté la situation sanitaire, avec une épidémie "à nouveau très active" sur le territoire. Il a annoncé que 53 départements ont désormais dépassé le seuil d’alerte. "Aujourd’hui, tous les indicateurs montrent une progression de l’épidémie," a listé le ministre.

Il a également prévenu que la "circulation active" et rapide du virus chez les 15-45 ans avait une conséquence directe sur les plus de 65 ans, "les plus fragiles face au Covid-19". Il appelle ainsi les personnes âgées à "se protéger encore davantage" et "réduire encore le nombre de personnes que vous voyez chaque jour".

Jeudi soir, les derniers chiffres des autorités sanitaires ont fait état de 10 593 nouveaux cas diagnostiqués en 24 heures, un chiffre inédit depuis le début de l’épidémie. Le nombre de nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours s’est élevé à 3 223, contre 2 976 mercredi, et le nombre d’admissions en réanimation à 535, contre 508 la veille.

Des nouvelles consignes pour les écoles et les crèches (voir JO du 18/09/2020)
Olivier Véran a indiqué que, selon les recommandations du Haut conseil de santé publique, les restrictions concernant les contaminations entre enfants allaient être assouplies. "Les enfants, en primaire, en maternelle, en crèche, sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes autour d’eux", a-t-il expliqué. "Lorsqu’un enfant est testé positif (…), il doit être isolé sept jours chez lui, mais les autres enfants de sa classe pourront normalement continuer à se rendre à l’école."
"Les enfants doivent aller à l’école et il n’y a pas lieu de renvoyer les élèves chez eux, voire de fermer des établissements entiers à la première alerte," 
a résumé Olivier Véran.

Au sommaire
- Des prochaines mesures pour Lyon et Nice
- Priorisation des tests pour éviter l’"embouteillage"


Le Monde - Article complet - 2020-09-17

 












Les derniers articles les plus lus