// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Doc. / Baromètre du développement local des services publics numériques

Article ID.CiTé du 22/02/2016



L’analyse détaillée des services numériques développés par les collectivités révèle certaines tendances de fond. Ainsi, les communes investissent prioritairement quatre domaines lorsqu’il s’agit de développer des services numériques.

En premier lieu, et ceci relève d’un certain bon sens, plus d’un quart des initiatives mises en œuvre par les collectivités relèvent de la facilitation de l’accès au numérique pour leur population. Il s’agit de dispositifs d’initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques), de développement d’espaces publics numériques, de mise à disposition d’équipements en libre-service et d’infrastructures (wifi, haut débit) nécessaires à l’appropriation des services numériques.

Le champ de la communication publique est également priorisé par les communes (18,5% des services numériques mis en place). Historiquement il s’agissait de mettre en place des sites internet institutionnels que viennent aujourd’hui compléter de nouveaux canaux d’informations (applications communes, flux RSS, flashcodes, pages facebook, compte twitter). Ces dispositifs permettent de passer d’une logique de communication descendante vers une logique de concertation, d’échange au service d’une démocratie locale plus dynamique.

L’action culturelle des communes constitue également un axe propice aux développements de services numériques pour les communes (15,5% des services numériques). Ainsi, au travers de blogs, d’applications dédiées, de "bibliothèques numériques", ou "d’exposition culturelles en ligne", etc… ; les communes misent sur le numérique pour faciliter l’accès de leur population à leur patrimoine, à leurs archives et aux manifestations culturelles qu’elles soutiennent.

Enfin, en écho à une orientation politique nationale, les communes se mobilisent fortement pourdévelopper des services numériques au sein des établissements scolaires relevant de leur compétence (12% des actions numériques). Ainsi, si le soutien à l’équipement des établissements s’intensifie (ordinateurs, tablettes, tableaux blancs numériques, internet haut débit, logiciels, classes mobiles) les communes ne s’y limitent pas. Elles développent aussi des services numériques facilitant les inscriptions (aux écoles, aux services périscolaires (TAPS, cantine) et l’accès à l’information scolaire et périscolaire (menus en lignes, Espaces Numériques de Travail…).

A noter également:
- le poids démographique des régions se traduit dans la richesse des services numériques. 
- il existe une corrélation étroite entre le poids démographique d’une commune et le nombre de services numériques qu’elle propose à sa population. 
- la  taille des communes n’influe pas sur la nature des compétences que les communes priorisent du point de vue des investissements numériques.
- la ruralité d’une commune semble en revanche influer négativement sur sa volonté de développer des services numériques 
- l’âge moyen des habitants d’une commune n’influe ni sur les priorités d’investissements au regard des compétences communales, ni sur l’intensité de cet investissement. 
- le revenu moyen des habitants d’une commune influe à la fois sur le nombre de services développés et sur la nature des actions numériques mis en œuvre par les communes.

Deloitte/Villes Internet - 2016-002-19




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus