// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Emploi et insertion professionnelle

Doc. / Emploi et territoires - Les résultats d'un sondage réalisé à l’occasion du colloque organisé le 12 octobre par le COE

Article ID.CiTé du 21/10/2015



Dans le cadre de son colloque annuel du lundi 12 octobre 2015 "Emploi et territoires" en partenariat avec les Echos, le Conseil d’orientation pour l’emploi a souhaité connaître la perception des salariés et des demandeurs d’emploi sur les perspectives de l’emploi dans les territoires.

1/ Des perceptions sur l’emploi qui varient selon le territoire où on vit
Les réponses des personnes interrogées mettent en évidence 3 principales lignes de fracture :
- Une fracture Paris / Province, les habitants de la région parisienne portant un regard plus optimiste sur la situation économique de leur territoire et sur les perspectives pour l’avenir, notamment en termes d’emploi.
- Une fracture grandes villes / villes de taille moyenne et petites villes : les habitants de ces dernières se sentant laissés à l’écart d’un développement économique qui se concentrerait dans les grandes villes.
-  La ligne Le Havre - Marseille, avec d’un côté le Nord et l’Est de la France, des zones perçues comme plus touchées par la crise, et de l’autre le Sud et l’Ouest de la France, des territoires dans lesquels on a davantage envie de rester ou de s’installer, et qui bénéficient par ailleurs de la dynamique de grandes régions (Pays-de-la-Loire, Rhône-Alpes-Auvergne) décrites par leurs habitants comme avantagées par rapport au reste de la France.

2/ La crainte que l’emploi soit de plus en plus concentré dans les grandes villes
Beaucoup d’habitants des villes de moins de 100 000 habitants, et notamment ceux des communes rurales, semblent redouter que le fossé se creuse encore plus entre leur territoire et les grandes agglomérations. L’idée semble s’installer que la croissance de ces dernières ne profitera pas aux autres territoires.

3/ Des jugements teintés d’inquiétude pour l’avenir
Les actifs expriment une forme d’inquiétude face à la situation économique future : même si une majorité estime que leur territoire dispose d’atouts en matière d’attractivité et pourrait s’adapter aux évolutions économiques, nombreux sont ceux (environ 40%) qui pensent que l’activité économique de leur territoire va se dégrader dans les 5 ans à venir et une majorité (57% des salariés et 68% des chômeurs) considère que leur territoire ne pourra garantir un niveau d’emploi suffisant pour les prochaines générations. Cette dernière inquiétude se révèle d’autant plus forte que l’on n’habite pas dans une grande agglomération. Les chômeurs sont en outre pessimistes sur leurs perspectives professionnelles à court terme : deux tiers d’entre eux déclarent qu’ils auront des difficultés à trouver un emploi dans les 3 mois à venir. Cette perception est d’ailleurs la même que l’on soit diplômé ou pas.

4/ Et des craintes plus prégnantes chez les plus fragiles
Ces craintes face à l’avenir ne varient pas seulement selon le territoire et le fait d’avoir ou non un emploi. Le niveau social, l’âge et le niveau de qualification semblent aussi jouer : les plus diplômés, les plus jeunes et les CSP+ sont ainsi les plus optimistes pour l’avenir de leur territoire, tandis que les moins diplômés et les ouvriers et employés sont les plus inquiets.

5/ Des actifs partagés sur la question de la mobilité
Les actifs sont très partagés sur ce point : 56% des salariés et 55% des chômeurs refuseraient de déménager pour trouver un travail, mais une forte minorité (44% et 45%) serait prête à le faire. Chez les salariés, les freins à la mobilité sont plus d’ordre personnel, tandis que chez les chômeurs ils relèvent plus de considérations financières (logement notamment). Les chômeurs sont par ailleurs prêts à plus de sacrifices pour ne pas déménager, certains d’entre eux envisageant même une précarisation accrue s’ils devaient être placés dans cette situation de choix. A noter enfin que les actifs prêts à déménager seraient en large majorité prêts à le faire dans une autre région que la leur….

Conseil d’orientation pour l’emploi - Sondage de l’Institut CSA - 2015-10-12
http://www.coe.gouv.fr/IMG/pdf/Note_de_synthese_version_definitive.pdf




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus