
La superficie des espaces publics à la charge d’une collectivité est considérable et ne cesse de s’accroître. Or, les collectivités sont confrontées à de nouveaux paradigmes liés notamment à des enjeux de réduction des ressources budgétaires et de raréfaction des ressources naturelles non renouvelables (énergie, granulats, eau…). Par conséquent, la gestion de leur patrimoine s’inscrit désormais dans une nécessaire recherche d’économie de moyens et de ressources.
Dans le même temps, les attentes et besoins des usagers évoluent vite et nécessitent l’adaptation rapide mais qualitative des espaces publics. Aussi, comment optimiser les aménagements pour concilier attentes des usagers, économies de ressources et rapidité d’intervention ? Face à cette problématique, les services techniques s’interrogent et testent de nouvelles manières d’aménager et de gérer les espaces publics.
Présentation des différentes approches :
- Economiser les moyens à mettre en œuvre
- optimiser les moyens humains
- Favoriser l'implication citoyenne
- Valoriser l'existant
- Favoriser des interventions frugales et qualitatives
CEREMA >> Dossier complet
Dans la même rubrique
-
Actu - Espaces verts - Ambroisie - Les collectivités doivent organiser la lutte
-
Doc - Espaces verts - Un accès inégal aux espaces verts dans les grands centres urbains
-
Actu - Espaces verts - Première sélection du programme des Rendez-vous aux jardins, sur le thème « Jardins de pierres, pierres de jardins »
-
Actu - Espaces verts - 22e édition des Rendez-vous aux jardins : Jardins de pierres - pierres de jardins
-
Actu - Espaces verts - Les arbres en ville : pourquoi il n’y a pas que le nombre qui compte