// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Voirie, infrastructures et réseaux

Doc - Espace public - "Vers la ville perméable", un nouveau guide technique du SDAGE

Article ID.CiTé du 28/03/2017


Si les enjeux d’hier étaient de collecter toutes les eaux pour éloigner le risque sanitaire des villes, ils ont maintenant évolué. L’eau de pluie s’infiltre de moins en moins à mesure que les villes s’imperméabilisent et les volumes d’eau de pluie qui ruissellent ou qui sont collectés augmentent.
Les conséquences sont multiples : saturation des systèmes d’assainissement, dysfonctionnement des stations de traitement des eaux usées, pollution, inondation….


Le "tout tuyau" n’est plus la réponse adaptée. Laisser l’eau pénétrer dans les sols en mettant en oeuvre des techniques dites alternatives (jardins de pluie, noues d’infiltration, tranchées drainantes…) contribue à recharger la nappe et à rafraîchir les villes en été, et ce, de façon peu coûteuse.

Pour atteindre cet objectif, il faut rapprocher les politiques publiques de l’eau et de l’urbanisme en leur donnant un objectif commun.

Le SDAGE donne des outils pour que construire ne perturbe pas le cycle naturel de l’eau. Il s’approprie la doctrine "éviter, réduire et compenser", principe porté au niveau législatif dans le code de l’environnement par la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Il l'applique aux réglementations existantes en matière d’assainissement et d’urbanisme.

Pour limiter les effets de l’imperméabilisation, le SDAGE promeut l’infiltration des eaux de pluie à l’endroit où elles tombent et propose des actions à l’échelle de la planification urbaine et des projets. Il va plus loin en visant la désimperméabilisation.

Ce guide donne des précisions concernant ces dispositions du SDAGE ainsi que des méthodes pour aider les collectivités et maîtres d'ouvrage à les mettre en oeuvre. 

Si les actions de limitation des effets de l’imperméabilisation ne sont pas intégrées dans les documents de planification urbaine, c’est 150 % de la surface nouvellement urbanisée qu’il faudra compenser sur le territoire !


Agence de l'eau EAURMC - 2017-03-27




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus