// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Coopération intercommunale

Doc - Impacts de la crise et perspectives financières - La grande majorité des intercommunalités souhaitent réaliser les investissements projetés (Enquête de l’AdCF)

Rédigé par ID CiTé le 02/09/2021



Doc - Impacts de la crise et perspectives financières - La grande majorité des intercommunalités souhaitent réaliser les investissements projetés (Enquête de l’AdCF)
Il ressort de l’enquête que les budgets locaux ont fait preuve, dans leur majorité, d’une forte résilience face à la crise sanitaire. Les collectivités ont réussi à maintenir leurs équilibres financiers pour 2020 en profitant de l’effet de décalage de la pandémie sur leurs ressources fiscales.

Dans de nombreux cas, les dépenses non réalisées sont parvenues à compenser les recettes manquantes, tarifaires notamment. Au-delà de cette bonne résistance en moyenne, l’enquête de l’AdCF confirme les effets contrastés de la crise sur les différents types de profils territoriaux.

La dégradation des équilibres financiers, l’affaiblissement de l’épargne, comme le recul de l’investissement… sont plus ou moins accentués selon les situations. Les intercommunalités à enjeux spécifiques, situées en zone littorale ou en secteur de montagne et très tributaires de recettes liées au tourisme (taxe de séjour, taxe de remontées mécaniques…) sont les plus affectées, tout comme celles qui gèrent en direct une large gamme de services publics locaux dépendants des recettes tarifaires.

Il reste que la grande majorité des intercommunalités souhaitent engager au plus vite les programmes du mandat et réaliser les investissements projetés, quitte à faire évoluer les ratios habituels emprunt / fiscalité.
Concernant les politiques de solidarité, de nombreuses intercommunalités semblent vouloir s’engager pour remettre à plat les pactes fiscaux ou financiers existants, ou plus simplement redéfinir de nouveaux objectifs de ces politiques.


AdCF - Enquête complète
 




Prolongation jusqu'au 31 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...