L’indice de prix des dépenses communales évolue, sur un an, de + 0,7 % à la fin du 1er semestre 2015. Cette évolution est relativement faible. Cependant, dans le même temps, l’indice des prix à la consommation hors tabac n’augmente que de 0,1 %. L’écart entre les deux indices persiste ainsi, et s’élève à 0,53 point, tandis que l’écart moyen annuel sur la période d’observation de l’indice, 1999-2014, est de 0,8 point. Hors charges financières, l’écart est même plus marqué : à la fin du 1er semestre 2015, l’augmentation de l’indice sur un an s’établit à 1,1 %.
Au regard de l’évolution annuelle moyenne enregistrée sur les quinze dernières années, l’évolution de l’indice en 2015 est trois fois moins rapide. Mais cela représente-t-il une bonne nouvelle ?
Il ne s’agit plus, comme c’était le cas au moment de la création de cet indice, de vérifier si l’utilisation de l’inflation pour indexer la croissance des dotations permet de préserver le pouvoir d’achat des communes. Il s’agit plutôt de constater avec quelle dose supplémentaire de contraintes les communes vont devoir composer.
Et, en matière de contraintes, le contexte est clairement très différent de celui qui prévalait lors de la première édition…
AMF - 20215-12-03
Voir ou revoir >> Budgets 2016 dans les petites villes: des arbitrages budgétaires qui pèsent sur les entreprises et les ménages selon une enquête de l’APVF (Mis en ligne par ID Veille le 01/12/2015)
APVF - 2015-11-30
Dans la même rubrique
-
Circ. - Soutien aux maires bâtisseurs
-
Circ. - Les dernières dotations en ligne
-
Juris - Jusqu’à quand la CRC peut-elle adresser des observations de gestion aux communes avant les municipales ?
-
RM - Répartition de la dotation de solidarité urbaine au sein d'une même cité ouvrière s'étendant sur plusieurs communes
-
Doc - « Le soutien aux objectifs de développement durable constitue pour Sfil un “fil vert” stratégique. » - Rapport de Développement Durable 2024