La Garantie jeunes constitue l’une des réponses de la France à la recommandation du Conseil de l’Union européenne visant l’établissement d’une garantie européenne pour la jeunesse.
Le déploiement progressif de la Garantie jeune représente donc une véritable opportunité pour lutter contre les inégalités dans l’accès à l’emploi et lever les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes des quartiers.
Expérimentée initialement dans une dizaine de territoires (départements ou agglomérations), la Garantie jeunes, dispositif d’insertion et d’accompagnement vers la vie active, a été étendue à 72 départements tout au long de l’année 2015. Progressivement, d’autres territoires rentreront dans le dispositif, l’objectif étant d’atteindre 100 000 bénéficiaires en 2017, avec parmi eux, 21 % de jeunes résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), soit plus de un sur cinq.
Ce dispositif constitue en effet une véritable opportunité pour lutter contre les inégalités dans l’accès à l’emploi et lever les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes des quartiers.
CGET - Bref 07 - 2015-10-30
Dans la même rubrique
-
Actu - La situation sur le marché du travail des bénéficiaires du RSA à fin 2024
-
Actu - Quand l’économie circulaire tente de redonner du sens au travail, le cas des ressourceries
-
Doc - Impacts du système de retraites sur la compétitivité et l’emploi
-
Actu - Formation professionnelle : bilan mitigé pour le plan d’investissement des compétences
-
Doc - Réforme du salaire journalier de référence et trajectoires professionnelles