// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

Doc - Le rôle et la place du département dans la gestion de crise

Article ID.CiTé du 27/03/2025



Doc - Le rôle et la place du département dans la gestion de crise
Le sixième rapport du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de mars 2023 reste sur la ligne alarmante des éditions précédentes : l’urgence climatique mondiale est confirmée ; les effets du changement sont d’ores et déjà visibles sur les populations et paysages, ce qui fait entrer l’échelle locale des territoires dans les inquiétudes des experts.

Dans quelle mesure le réchauffement climatique et l’intensification des risques redéfinissent-ils la place du Département dans la préparation et la gestion des crises ? 
Ainsi, un constat sans appel en découle : le changement climatique impacte fortement les territoires français, ce qui amène la société civile et les forces de sécurité à développer de nouvelles approches face à ces menaces pour cultiver une capacité de réflexion, d’action et de coopération entre les acteurs de la société civile et la population.

En France, on observe une diversification et une intensification des risques naturels.
Les principaux restent les feux de forêt (voir notre mission Flash d’octobre 2022) et les inondations. Ces dernières ont frappé fort en 2024 dans la région des Hauts-de-France, en Ardèche ou dans la Drôme, ainsi qu’en Europe centrale, ou tout dernièrement, dans la région espagnole de Valence. Cette multiplication des risques naturels fait peser une menace directe sur les populations mais également sur les infrastructures et sites sensibles. Ainsi, l’augmentation des risques dits « industriels » est-elle étroitement liée à la première menace des risques naturels.

Enfin, il convient de noter une troisième conséquence sur les biens. En effet, les bâtiments et autres types de biens publics et privés constituant le patrimoine français sont affectés, tout comme les biens matériels privés. Ce troisième impact pose de véritables questions quant à la préservation du patrimoine français.

À ce premier constat s’ajoutent des spécificités françaises qui complexifient d’avantage la réponse de la Sécurité Civile face à ces nouvelles menaces.
Allant des paysages maritimes aux montagnes, la diversité du territoire français complique la maîtrise des risques et étend notre vulnérabilité face aux risques majeurs.
Ces derniers se définissent comme les périls, d’origine naturelle ou du fait de l’homme, qui à eux seuls, peuvent causer des dégâts de grande ampleur et mettre à mal les ressources civiles et techniques de la société humaine. des dégâts de grande ampleur et mettre à mal les ressources civiles et techniques de la société humaine.

La France, de son côté, est sujette à huit grandes catégories de risques : les inondations, les séismes, les éruptions volcaniques, les mouvements de terrain, les avalanches, les feux de forêt, les cyclones et les tempêtes, auxquelles il faut désormais ajouter les sécheresses et les canicules qui, selon une cinétique certes plus lente, sont capables de mettre en danger des territoires entiers.
Le volcanologue Haroun Tazieff parlait du risque majeur en ces termes : « Le risque majeur est une menace directe sur l’homme et son environnement, les dégâts sont tels que la société peine à se relever des dégâts ».

Départements de France - 
Rapport
Auteur - André ACCARY, président de la commission SDIS et du Département de Saône-et-Loire




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus