Près de six élèves de CM2 sur dix sont "entrés" dans la lecture sur support numérique : ils sont capables d’accéder à l’information, puis de la traiter. Les élèves les plus performants maîtrisent la navigation dans un espace informatif varié : manipulation de l’interface, compréhension de l’organisation hiérarchique ou en réseau du corpus d’informations, recherche adaptative et critique de renseignements, lecture sélective et compréhension des informations disponibles, mise en relation d’indications partielles. Ce sont des lecteurs accomplis qui construisent activement leurs parcours de lecture.
À l’opposé, quatre élèves sur dix éprouvent des difficultés à parcourir un site Internet, notamment pour identifier les rubriques pertinentes et accéder à l’information en autonomie. Ils sont gênés par l’organisation spatiale des textes à l’écran, parviennent à prélever une information explicite lorsqu’elle est rapidement disponible, dans un court texte ou un document peu complexe présenté en page d’accueil. Au-delà des difficultés de mémorisation et d’attention, ces fragilités traduisent un moindre usage des outils informatiques ou des pratiques numériques peu efficientes pour accéder au savoir.
Le score moyen des filles est supérieur de 5 points à celui des garçons, tandis que sept élèves "en retard" sur dix se trouvent en grande difficulté de lecture sur support numérique (- 31 points de score par rapport aux élèves "à l’heure"). Enfin, le score des écoles présentant l’indice de position sociale le plus faible est inférieur de 17 points à celui des écoles dont l’indice social est le plus fort, confirmant que les écarts de performance scolaire face au numérique sont socialement différenciés.
Ministère de l'Education Nationale - Note d'information N° 42 - Novembre 2015
Dans la même rubrique
-
Circ. - Orientations en faveur de la continuité éducative pour l’année 2025
-
RM - Subventions différenciées entre syndicat scolaire et collectivité territoriale
-
Actu - Les inégalités sociales, de l’école primaire à la fin du collège
-
Actu - Comment évolue la scolarisation des plus jeunes enfants ?
-
Circ. - Autorisations d’instruction dans la famille : une baisse d’environ un tiers du nombre total de demandes mais une forte augmentation du contentieux