Près de six élèves de troisième sur dix maîtrisent l’organisation arborescente d’un document numérique et la navigation dans un site web ; ils savent mettre en relation des informations hétérogènes et s’immerger dans les hypertextes, sont capables d’évaluer la pertinence thématique et la qualité des données qu’ils recueillent.
À l’opposé, quatre élèves sur dix peinent à comprendre l’écrit numérique, soit par défaut d’expertise, soit par difficulté de mémorisation ou d’attention. Gênés par la présentation spatiale du texte à l’écran, ils pratiquent une navigation simple, souvent guidée, et ne sont capables de prélever et interpréter que les informations les plus explicites.
Le score moyen des filles est supérieur de 10 points à celui des garçons, tandis qu’un quart des élèves "en retard" se trouve en grande difficulté de lecture sur support numérique (- 29 points de score par rapport aux élèves "à l’heure"). Enfin, le score des collèges présentant l’indice de position sociale le plus faible est inférieur de 22 points à celui des collèges dont l’indice social est le plus élevé, confirmant que les écarts de performance scolaire face au numérique sont socialement différenciés.
Ministère de l'Education Nationale - Note d'information N° 43 - Novembre 2015
Dans la même rubrique
-
Circ. - Orientations en faveur de la continuité éducative pour l’année 2025
-
RM - Subventions différenciées entre syndicat scolaire et collectivité territoriale
-
Actu - Les inégalités sociales, de l’école primaire à la fin du collège
-
Actu - Comment évolue la scolarisation des plus jeunes enfants ?
-
Circ. - Autorisations d’instruction dans la famille : une baisse d’environ un tiers du nombre total de demandes mais une forte augmentation du contentieux