// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Emploi et insertion professionnelle

Doc - Les transitions professionnelles, révélatrices d’un marché du travail à deux vitesses

Article ID.CiTé du 11/10/2016


Cette Note d’analyse dresse un panorama des transitions professionnelles et de ce qu’elles révèlent quant aux évolutions du marché du travail ces dix dernières années. Elle explore les causes et conséquences de l’intensification de ces transitions et dresse le profil des personnes les plus vulnérables face à la segmentation du marché du travail.


Les transitions professionnelles se sont intensifiées ces dix dernières années et ont été marquées par une plus grande probabilité de se retrouver au chômage ainsi que par une multiplication des Contrats à Durée Limitée (CDL) - emplois en CDD ou en intérim. Ainsi, 30 % des transitions concernaient un passage de l’emploi vers le chômage ou du chômage vers le chômage sur la période 2008-2014. 

On constate également que plus de la moitié des demandeurs d’emplois se sont retrouvés au chômage après la fin d’un CDL et que parallèlement, les chômeurs ont moins de chances d’accéder à un CDI ou à un emploi à temps plein que le reste de la population active. 

Un cercle vicieux se crée, ce qui aboutit à la dualisation du marché du travail avec un nombre important de personnes en CDI (85,5 % en 2015) qui ont une faible probabilité de connaître le chômage (2 %) et une autre partie de la population qui connaît une précarité professionnelle croissante.

Les nombres de CDD de moins d’un mois et de réembauche chez le même employeur ont augmenté ainsi que le recours à l’intérim. On assiste donc à la fragilisation d’une partie de la population qui multiplie les "mobilités subies". Celles-ci concernent particulièrement les métiers de services, les peu qualifiés et les jeunes. Parallèlement, entre 2003 et 2015, il y eu 500 000 emplois à temps partiel supplémentaires, majoritairement occupés par des femmes.

France Stratégie - 2016-10-10




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus