// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Doc - Logement : quatre Français sur dix rêvent de vivre dans une maison à la campagne

Article ID.CiTé du 21/02/2025



Doc - Logement : quatre Français sur dix rêvent de vivre dans une maison à la campagne
Actuellement, la France dénombre 38,2 millions de logements, avec 57 % des ménages possédant leur résidence principale - une proportion en diminution constante depuis une décennie.

Un sondage mené par Ipsos pour le CESE  en 2024 a révélé que 58 % des Français trouvent difficile l'accès au logement, notamment à Paris (67 %) et dans les très grandes villes ; cette proportion atteint 67 % chez les parents.
C'est dans ce cadre qu'Ipsos a lancé la première édition de son enquête internationale, Housing Monitor, afin de l'élargir à d'autres pays.

Enseignements clés
 - 63% des Français se déclarent satisfaits de leur situation en matière de logement
 - 62% jugent que la situation du logement se détériore
 - 61% des Français estiment qu'il est plus difficile pour les personnes de leur âge d'accéder à la propriété que pour la génération de leurs parents
 - Les prix de l'immobilier et le niveau des loyers sont les principaux problèmes liés au logement (48%) aux yeux des Français
 - La rapport qualité-prix (47%), la présence d'un espace extérieur (42%), un bon emplacement (37%), un faible taux de délinquance (29%) et l'accès aux transports en commun (24%) sont les principaux critères des Français dans le choix d'un logement

Enquête Ipsos-CESI École d'ingénieurs menée dans 30 pays

Rapport complet

Source - IPSOS




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus