// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Doc - Protection des sites patrimoniaux // Protection au titre des monuments historiques - Bilan 2023 - Chiffres clefs au 1er janvier 2024

Article ID.CiTé du 23/12/2024



Doc -  Protection des sites patrimoniaux // Protection au titre des monuments historiques - Bilan 2023 - Chiffres clefs au 1er janvier 2024
Au 31 décembre 2023 sont protégés au titre des monuments historiques :
• 45 080 immeubles, dont 14 317 classés et 30 763 inscrits ;
• plus de 280 000 objets mobiliers, dont près de 125 000 classés et plus de 155 000 inscrits.
Le bilan de la protection au titre des monuments historiques - chiffres-clés au 1er janvier 2024 fournit un état des lieux du parc des biens protégés au titre des monuments historiques (immeubles et objets mobiliers), avec sa répartition par principaux critères de tri (propriété, typologie, période historique).
Il comprend les informations essentielles concernant les nouvelles mesures de protection (classements et inscriptions) prises au cours de l’année 2023.
Il est illustré de quelques exemples de classements d’immeubles et d’objets mobiliers effectués dans l’année.

Bilan 2023 - La protection au titre des monuments historiques
Source - Ministère de la culture

Protection des sites patrimoniaux - État des lieux 2023
Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) communiquent chaque année à la direction générale des patrimoines et de l’architecture un bilan quantitatif de la protection des sites patrimoniaux dans leur région.
Sur la base de ces données, un état des lieux est dressé sur la mise en œuvre des outils de protection et de mise en valeur du patrimoine.
Ces outils de protection, qui relèvent de procédures associant étroitement l’État et les collectivités territoriales, concernent les sites patrimoniaux remarquables, les périmètres délimités des abords et le patrimoine mondial.
Source - 
Ministère de la culture

Commission nationale du patrimoine et de l'architecture / Commissions régionales du patrimoine et de l'architecture - Bilan 2023
Le présent document détaille le bilan de l’activité de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) et des commissions régionales du patrimoine et de l’architecture (CRPA) en 2023.
La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture et les commissions régionales du patrimoine et de l’architecture sont consultées en matière de création, de gestion et de suivi des servitudes d’utilité publique et de documents d’urbanisme institués dans un but de protection, de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel.
La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture s’est substituée à trois anciennes commissions nationales : Commission nationale des monuments historiques, Commission nationale des secteurs sauvegardés et Conseil national des parcs et jardins.
Les commissions régionales du patrimoine et de l’architecture se sont substituées aux anciennes commissions régionales du patrimoine et des sites et aux anciennes commissions départementales des objets mobiliers.
Le mandat de la CNPA et des CRPA est de cinq ans.

Bilan 2023 - Commission nationale du patrimoine et de l'architecture / commissions régionales du patrimoine et de l'architecture
Source - Ministère de la culture
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus