// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Doc - Quel est le niveau des jeunes qui sortent de l’école ?

Article ID.CiTé du 11/04/2025



À l’âge de deux ans, L’espérance de scolarisation a atteint 19 ans en France en 2022 selon l’Insee. En moyenne, si on applique les taux de scolarisation par âge de 2022, les jeunes quitteraient donc le système scolaire à 21 ans

Aujourd’hui, un peu moins de la moitié de ceux qui quittent le système scolaire n’a pas dépassé le bac selon le ministère de l’Éducation (moyenne 2020-2022) : 10 % n’ont aucun diplôme, 9 % possèdent un CAP, BEP ou équivalent, 29 % un bac. Parmi les 52 % de diplômés de l’enseignement supérieur, 11 % ont un bac, 17 % un niveau licence et 24 % un niveau supérieur ou égal à master 2 (bac+ 5).

Les niveaux de qualification des jeunes sont donc très inégaux. À 25 ans, alors que certains continuent à étudier, d’autres ont déjà plusieurs années de vie professionnelle derrière. La jeunesse, souvent présentée comme un bloc, rassemble des situations sociales parfois aux antipodes.

Source – 
COMPAS



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus