// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

Doc - Questions/réponses sur le vide juridique, réel ou supposé, quant au statut de l’élue ayant interrompu son activité professionnelle et qui est enceinte

Article ID.CiTé du 28/02/2024



Doc -  Questions/réponses sur le vide juridique, réel ou supposé, quant au statut de l’élue ayant interrompu son activité professionnelle et qui est enceinte
Mme Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, a interpellé tant l’AMF que la ministre Dominique Faure sur son départ en congé maternité, avec un trou juridique faisant qu’elle perdra alors ses indemnités de fonctions.

Depuis, le sujet fait beaucoup parler. Alors joignons-nous à cette danse des mots en tentant d’y glisser quelques éléments juridiques qui, non, sur ce point, ne sont pas tous obscurs.

Au sommaire
1/ Une élue perd -elle ses indemnités de fonctions si elle cesse ses fonctions le temps, par exemple, du congé maternité ?
2/ Rien n’est donc prévu ?
3/ Il y a donc des indemnités journalières pour les élus qui cotisent et le maintien des indemnités de fonctions pour les élus qui ne cotisent pas ?
4/ Quelles solutions pratiques ?
5/ Mais ces solutions restent du bricolage un peu hasardeux en sus de nier la spécificité de ce qu’est un congé maternité ?
6/ Le Gouvernement a donc annoncé une réforme ?
7/ Cette réforme serait donc utile ?
8/ Qu’en penser ?
9/ Et pour le suppléant ou la suppléante de ladite maire ?

Landot Avocat - 
Note complète



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus